Le 28 juin 2013, le ministère a présenté aux organisations syndicales des grilles indiciaires pour la catégorie C dans le cadre d’une mesure d’urgence applicable au 1er janvier 2014 !

Ces grilles sont déjà distribuées aux personnels dans les établissements partout en France !

Enfin les personnels entrevoyaient un petit peu de bleu dans ce ciel sombre de l’austérité !

Le gouvernement a fait volte face lors de la deuxième réunion de concertation du 9 juillet dernier.

La Présentation de nouvelles grilles est revue à la baisse, nettement inférieures aux grilles présentées à la réunion du 28 juin !

La CGT déclarait déjà que les grilles du 28 juin n’étaient que du saupoudrage, bien en deçà de nos revendications.

Les ratios sont revus également à la baisse.

La Direction Générale de l’Offre de Soins vient de communiquer l’arrêté du 15 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 11 octobre 2007 modifié déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière.

La DGOS a précisé que la réduction des ratios promu-promouvables, prévue par l’arrêté du 15 juillet 2013, a été expliquée par la réalité démographique de certains corps. Cependant, elle a également indiqué que s’agissant des corps et grades de catégorie C concernés par l’arrêté du 15 juillet 2013, un arrêté rectificatif pourrait être publié, s’il est possible d’obtenir d’ici début septembre une amélioration des taux.

Les corps concernés sont ceux :

– des adjoints administratifs
adjoint administratif 1ère classe : 12% remplacé par 6% en 2013

– des aides-soignants et ASHQ
AS classe supérieure : 15% remplacé par 10% en 2013
AS classe exceptionnelle : 20% remplacé par 15% en 2013

Le gel du point d’indice, les grilles indiciaires revues à la baisse et la diminution du pourcentage des ratios de la catégorie C sont autant de sujets de mécontentement des agents des catégories C, les parents pauvres des différentes Fonctions Publiques.

Catégorie A et B :

Pour information les ratios des IDE catégorie B et des attachés d’administration Hospitalière sont aussi revus à la baisse.

– des infirmiers régis par le décret n°88-1077 du 30 novembre 1988 (catégorie B)
infirmier classe supérieure : 26% remplacé par 18% en 2013

– des attachés d’administration hospitalière
AAH principaux : 15% remplacé par 10% en 2013