À destination des directeurs généraux des ARS, cette instruction du 27 juin 2013 a pour objet de tracer la feuille de route nationale sur les urgences, autour de trois volets qui doivent être déclinés régionalement par les ARS :

* accessibilité à des soins urgents : à partir du diagnostic concerté des territoires à plus de trente minutes d’accès de soins urgents, il décrit les actions et solutions mises en place ou à mobiliser pour améliorer l’accès de la population à des soins urgents

* traitement de la saturation des urgences : identifier les actions mises en place ou à venir pour améliorer la gestion des flux au sein de l’établissement tout entier et ainsi contribuer à fluidifier l’aval des urgences

* anticipation des situations de tension : présente les outils utilisés pour anticiper les situations de tension des services d’urgences, qu’elles soient liées à des facteurs structurels ou conjoncturels, mais qui fragilisent les conditions d’accueil et de prise en charge des patients et génèrent un sentiment de dégradation des conditions de travail chez les professionnels.

Les ARS doivent rendre leur copie pour le 1er octobre mais la mise en œuvre des deux premiers volets n’est prévue que pour 2015.

3 thoughts on “18 juillet 2013 – Plans d’actions régionaux sur les urgences : les précisions de l’instruction du 27 juin 2013
  1. Pingback: travis

2. Pingback: Lonnie