2 août 2013 – La DGSE espionne nos ordinateurs et nos téléphones

Selon les révélations récentes du journal Le Monde, la DGSE Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) nous espionne. Et collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L’ensemble des mails, des SMS, des relevés d’appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.

Cette immense base de données ne serait pas utilisée seulement par la DGSE, qui officie déjà de manière illégale, mais également par les six autres services de renseignement, dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment qui y puiseraient quotidiennement les données qui les intéressent. En toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux. Les politiques le savent parfaitement, mais le secret est la règle.

Ce « Big Brother » français, petit frère des services américains, est clandestin. Pourtant, son existence figure discrètement dans des documents parlementaires. Les huit députés et sénateurs de la délégation parlementaire au renseignement rappellent, dans leur rapport du 30 avril, que « depuis 2008, des progrès ont été réalisés en matière de mutualisation des capacités, notamment en ce qui concerne le renseignement d’origine électromagnétique, opéré par la DGSE au profit de l’ensemble de la communauté du renseignement ». Les parlementaires proposent même d’aller plus loin, de « renforcer les capacités exploitées par la DGSE » et de « consolider l’accès des autres services aux capacités mutualisées de la DGSE ».

Le Monde nous sort cette information au moment où le scandale des écoutes américaines éclate… Contre-feu à l’unisson de la défense des USA qui tente de « relativiser » leurs turpitudes ? Comme si les saletés inavouables des uns pouvaient atténuer celles des autres. Tout ça dénote un mépris du peuple, qu’on espionne sans contrôle et sans le lui dire. La « lutte contre le terrorisme » a bon dos.

Il faut cependant nuancer les évènements. La France surveille les Français, les Etats-Unis surveillent le Monde ! Ce n’est pas la même problématique ni le même danger. Les Etats-Unis sont des concurrents et savent tout sur nous.

Benjamin Franklin avait de l’intuition quand il disait : « Un peuple prêt à sacrifier de la liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Certains collègues nous conseille de surfer anonymement grâce à www.anonymouse.org, l’objet de nos mails serait crypté…à voir…nous ne savons pas ce que cela vaut.

Etre espionné c’est déjà inquiétant. Mais ce qui l’est d’avantage c’est la conservation de toutes ces données !

De plus, le gouvernement va sans doute nous dire qu’avec tout ce matériel, il ne peut pas pister les grands fraudeurs fiscaux et les grands tricheurs de taxes ?

Et après ça, on poursuit des citoyens pour quelques téléchargements illégaux !!!

Il est temps de mettre des garde-fous. Toutes ces activités d’écoute doivent être encadrées juridiquement.

Ce mécanisme d’infiltration des vies privées est un virus endormi : il suffira que notre histoire rencontre celle d’un homme ou d’une femme dégénéré(e), qui aura su manipuler les foules, pour que tout bascule dans l’horreur. L’histoire se répète. Qu’auraient fait les nazis avec une telle puissance d’investigation ?

Nos démocraties sont malades, atteintes sournoisement des leurs fondements. L’avenir est des plus inquiétants. Il va falloir que tous les véritables démocrates remontent leurs manches pour y mettre un terme avant que le pire n’advienne.

2 thoughts on “2 août 2013 – La DGSE espionne nos ordinateurs et nos téléphones
  1. Pingback: kyle