De nombreux français rencontrent des difficultés pour lire, écrire et compter. Ces personnes ont bénéficié de cet apprentissage mais n’ont pas acquis ou alors en ont perdu la maitrise.

L’expérience montre que l’adulte en situation d’illettrisme a du mal à garder son emploi, à en obtenir un ou à en retrouver: le phénomène de l’illettrisme pèse donc sur le chômage ainsi que sur l’adaptation au poste de travail.

L’illettrisme complique gravement les démarches de la vie quotidienne et ne permet pas aux parents de suivre, aussi bien qu’ils le souhaiteraient, la formation de leurs enfants.

Cela entraîne donc des difficultés dans la vie professionnelle mais également dans la vie privée.

Le phénomène de l’illettrisme peut paraître inconcevable dans un pays où l’école est obligatoire depuis plus de cent trente ans – Jules Ferry l’a instaurée en 1881 -. Le défi actuel est de prendre en compte des contextes et des rythmes d’apprentissage différents et de valoriser ces richesses intellectuelles potentielles.

L’illettrisme, c’est le problème individuel de chacun, mais c’est aussi la responsabilité de tous. Il se cumule souvent avec les autres facteurs d’exclusion et crée un décalage culturel qui peut se répercuter de génération en génération.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 305 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, soit un adulte sur dix, rencontrent des difficultés préoccupantes pour lire ou écrire un mot, ou encore pour comprendre un texte simple. Dans la région, cela concerne autant les femmes que les hommes. Toutefois, en Paca, 159 000 personnes, étant ou ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme. Les faibles compétences face à l’écrit ont des conséquences dans la vie quotidienne mais également sur un parcours professionnel davantage marqué par l’inactivité et le chômage. Pour autant, une personne en situation préoccupante sur deux occupe un emploi.

L’enjeu consiste à donner ou redonner le goût d’apprendre, l’ambition d’entreprendre et surtout permettre à la personnalité de s’épanouir, de prendre confiance.

Dans la fonction publique hospitalière PACA, plusieurs milliers d’agents seraient concernés.

Ainsi, l’ANFH PACA a décidé de mettre en place un projet afin de repérer et d’aider les bas niveaux de qualification et les salariés en situation d’illettrisme dans la fonction publique hospitalière dans la région.

Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 17 juillet afin de réfléchir aux enjeux et résultats attendus, à la méthodologie et au calendrier proposé.

Une réunion régionale de lancement sera organisée en décembre 2013 (date à définir).

A cette occasion la démarche sera présentée et proposée à un large panel d’acteurs avec en priorité les DRH et représentants du personnel des établissements.

Pour consulter l’Analyse n°30 INSEE PACA mai 2013, Cliquer ici

Pour consulter l’enquête de l’ANLCI (Agence de Lutte Contre l’Illettrisme) PACA de mai 2013 sur l’évolution de l’illettrisme, Cliquer ici

One thought on “8 août 2013 – L’ANFH PACA se mobilise pour lutter contre l’illettrisme des agents hospitaliers
  1. Pingback: Matthew