9 août 2013 – Circulaire du 19 juillet 2013 : Axes prioritaires de formation et de DPC pour 2014

Vient d’être publiée la circulaire n°DGOS/RH4/2013/295 du 19 juillet 2013 qui fixe les orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux.

17 actions prioritaires ont été fixées pour 2014 dans le cadre du plan de formation et du développement professionnel continu (DPC) et en cohérence avec les orientations nationales de DPC définies par l’arrêté du 26 février 2013.

Ont également été retenus :

* deux actions de formation nationales (AFN) : sur la qualité du dialogue social et l’animation de travail d’équipe

* deux programmes nationaux de DPC : sur le parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie et la gestion des risques associés aux soins en équipe

Pour consulter cette circulaire, Cliquer ici

A titre d’information, un des axes concerne «La qualité du dialogue social dans les établissements de la fonction publique hospitalière »

Le contexte de cette formation :

Les travaux relatifs au pacte de confiance à l’hôpital ont mis en évidence la nécessité d’accroitre la qualité du dialogue social local.
Le diagnostic est celui de la perte de confiance, de la dégradation des relations sociales, d’un déficit d’attractivité, d’une hausse de l’absentéisme, d’une hausse de l’exposition des professionnels aux risques professionnels et psychosociaux. Les professionnels déplorent également l’absence d’espace de concertation et d’information.
Le dialogue social à l’hôpital est indissociable des valeurs fondatrices du service public hospitalier dont le respect passe par celui des acteurs qui le font vivre au quotidien, et le respect des engagements pris par l’Etat avec les partenaires institutionnels et les professionnels.
Un dialogue social loyal et vivant constitue une condition sine qua non pour la performance sociale des structures.

Les objectifs de cette formation :

Promouvoir, soutenir et conduire le dialogue social sur le plan local :
1. Repérer les conditions d’organisation du dialogue social local et ses facteurs de réussite
2. Utiliser ses différentes modalités ;
3. Utiliser les données existantes en matière de RH ;
4. Articuler les outils de reporting en matière RH avec les autres outils de suivi (Bilan social, CPOM, baromètre social etc.).

Eléments du programme :

Qu’est-ce que le dialogue social (dialogue social versus expression des personnels dans les pôles, les services, les unités) ;
La rénovation du dialogue social : les accords de Bercy et leurs déclinaisons dans la FPH
Les différents niveaux du dialogue social : national – régional – local et leur organisation (les différentes instances, etc)
Les différentes modalités du dialogue social local (information, concertation, négociation, participation, expression), son formalisme et ses acteurs ;
L’encadrement législatif et réglementaire :
– Obligations en matière de dialogue social institutionnel ;
– Les droits et moyens syndicaux ;
– Le droit à la participation, à l’expression,
– la négociation ;
– Le dialogue social informel.