17 août 2013 – La GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et des compétences)

La GPMC est un outil d’anticipation. Elle peut servir à :
*anticiper des besoins qualitatifs (compétences clés)
*anticiper les besoins quantitatifs (métiers en recul et métiers en développement)

La GPMC a des aspects positifs, cela dépend de la façon dont on s’en sert. Pour prendre une image, c’est un peu comme une pelle. Avec une pelle, on peut faire du jardinage et cultiver un potager pour nourrir sa famille. Mais elle peut également servir à assommer quelqu’un.

La GPMC est testée dans les entreprises privées et utilisée dans le cadre de la préparation des plans sociaux : par exemple, repérer à compétence égale les agents les moins payés afin de licencier les autres. Elle est également un outil patronal utile à la mise en concurrence des salariés.

Nous regrettons fortement qu’il n’y ait pas la lettre « Q » dans le sigle pour « Qualification ». Le terme « Compétence » est souvent utilisé pour valider le glissement des tâches, alors que le terme « Qualification », inclut le parcours diplômant associé au salaire et l’exercice des fonctions dans les meilleures conditions avec la possibilité de construire un projet professionnel pour évoluer.

Toute démarche de GPMC doit se réfléchir en concertation étroite avec les organisations syndicales sur les métiers et les qualifications. La réflexion ne doit pas être menée dans un objectif d’élargir les fiches de poste et de développer la polyvalence, comme cela se voit parfois. Mais, dans un souci de répondre aux mieux aux besoins de la réalité des professionnels de terrain et dans un souci d’amélioration de la qualité du service public hospitalier.

En effet, certaines directions utilisent la GPMC pour fusionner ou élargir les tâches contenues dans les fiches de poste. Ainsi, l’agent technique d’un hôpital local, pourra aussi assurer le transport de patients. La GPMC est utilisée dans ce cas pour effectuer des glissements de tâches et développer la polyvalence. C’est le principal danger d’une fiche de poste trop généralisée.

Enfin, cette démarche doit être étroitement liée au plan de formation, où des actions de formations doivent être prévues (bilan de compétences, VAE, CFP, études promotionnelles etc…), avec des objectifs d’amélioration des qualifications, construction de projets professionnels.

Pour cela, il est important de rappeler que la formation n’est pas un coût mais un investissement.

Si on utilise la GPMC pour améliorer l’organisation des services, promouvoir la qualification, et améliorer les conditions de travail…pourquoi pas.

En revanche, si la GPMC est utilisée dans les établissements publics pour modifier l’évaluation, instaurer la prime au mérite, et généraliser la baisse des qualifications, La CGT ne peut pas cautionner ce dispositif.

2 thoughts on “17 août 2013 – La GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et des compétences)
  1. Pingback: jackie

2. Pingback: lee