12 septembre 2013 – Vente de médicaments en ligne : un lancement dans la confusion

Le ministère de la santé avait pourtant essayé de fixer un cadre strict pour le lancement de la vente sur Internet des médicaments non soumis à ordonnance, le 12 juillet. Pour assurer la sécurité des patients, il avait édicté une liste de « bonnes pratiques ». Mais entre les sites pirates qui se multiplient et ceux, agréés, qui ne sont pas conformes aux règles, c’est plutôt la confusion qui règne.

En théorie, en France, la création et l’exploitation d’un site Internet de vente de médicaments est exclusivement réservée aux pharmaciens diplômés, inscrits à l’Ordre national des pharmaciens. La réglementation est entrée en vigueur en début d’année. En effet, la ministre de la Santé Marisol Touraine a signé une ordonnance en ce sens le 19 décembre 2012, suivi de son décret d’application, publié le 1er janvier 2013.

Ainsi sur le papier, toute pharmacie en ligne ne peut être que l’extension d’une officine réelle, avec «pignon sur rue» au sens propre de l’expression. En outre la création de son site web de vente de médicaments est soumise à l’autorisation du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), de la région où la pharmacie réelle est installée. Le site doit aussi être déclaré à l’Ordre national des pharmaciens.

Malheureusement dans la pratique, plus d’une centaine de sites illégaux sont déjà répertoriés et trompent les consommateurs.

2 thoughts on “12 septembre 2013 – Vente de médicaments en ligne : un lancement dans la confusion
  1. Pingback: philip

  2. Pingback: Lawrence

Comments are closed.