Nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose l’Agence régionale de santé et la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), un établissement symbolique de la lutte pour le droit des femmes et haut lieu de l’accouchement sans douleur : les sages-femmes et médecins se mettent à nu.

Depuis près de 50 ans, cet établissement pionnier dans l’accouchement sans douleur et œuvrant pour le bien-être des femmes et des jeunes filles fait face à de sérieuses difficultés financières. Tandis qu’une reconstruction de la maternité avait été programmée dès 2009 par Roselyne Bachelot, puis confirmée dans l’agenda de François Hollande en 2012, l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui devait apporter son soutien financier au projet, suspend son investissement. Le déficit structurel de l’établissement de santé ne permet plus, selon l’ARS, le recours à l’emprunt. La Maternité doit fermer et être relocalisée à Montreuil, dans des locaux désaffectés.

La majorité du personnel médical qui compte 150 personnes ne souhaite pas ce transfert vers Montreuil. La mobilisation s’organise avec une pétition en ligne, une page Facebook et un site web. Et tout récemment la publication de photos du personnel féminin dénudé, un catalogue qui devrait être vendu prochainement. « L’ARS reculera devant notre détermination » , assure le comité de soutien de la maternité des Lilas. La CGT s’est fortement mobilisée sur ce dossier. Le personnel de la maternité appelle à une mobilisation le 21 septembre à 11h devant la mairie des Lilas.

Pour signer la pétition en ligne, Cliquer ici

Pour voir le clip, Cliquer ici

4 thoughts on “16 septembre 2013 – Les Lilas : des sages-femmes se déshabillent pour sauver la maternité
  1. Pingback: William