15 octobre 2013 – Nouvel arrêté sur la formation d’adaptation des TH et des TSH

A été publié au journal officiel du 5 octobre 2013 l’arrêté du 21 août 2013 fixant l’organisation et le contenu de la formation d’adaptation à l’emploi des membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers.

Cet arrêté détermine les modalités d’organisation et le contenu de la formation d’adaptation à l’emploi (FAE) des personnels relevant du corps des TH et TSH :

Les dispositions de cet arrêté s’appliquent aux FAE mises en œuvre à compter du 1er janvier 2014.
L’arrêté du 30 juin 1992 est abrogé.

Rappel :

La FAE des TH et TSH est une formation obligatoire dont doit bénéficier chaque agent nommé dans le corps des TH et TSH que ce soit après un concours (interne ou externe), une nomination sur liste d’aptitude, détachement ou une intégration directe.

La Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) est une étape indispensable qui sert de socle pour le début d’une carrière de management technique autant dans la gestion du personnel, la conduite de projet, l’organisation de services, la gestion financière et la prise en compte des contraintes règlementaires spécifique à chaque filière. Elle permet également une meilleure intégration dans le grade et une appréhension des responsabilités dévolues à ces grades.

La formation peut être discontinue, mais dans ce cas son étalement dans le temps ne doit pas excéder la durée du stage de douze mois.

Qu’est-ce qui change ?

* Avant (Arrêté du 30 juin 1992) :

La formation comprend quatre modules : les trois premiers constituent un tronc commun de formation. Le module 4 est choisi en fonction de l’affectation de l’adjoint technique.

Module 1 : Connaissance de l’hôpital et de son fonctionnement (deux semaines).
Module 2 : Gestion des ressources humaines (trois semaines).
Module 3 : Connaissances techniques générales (trois semaines).
Module 4 : Spécialisation (quatre semaines).

* Désormais avec le nouvel arrêté :

Le dispositif de formation d’une durée de 189 heures comprend les modules suivants :

Module 1 : le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière (1 semaine ou 35 heures).
Module 2 : techniques de management et de communication (12 jours ou 84 heures).
Module 3 : connaissances techniques spécifiques aux établissements de la fonction publique hospitalière permettant l’exercice des fonctions de techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers (2 semaines ou 70 heures).

Remarques CGT :

Donc, la formation passe de 420 heures à 189 heures. Ce que nous regrettons.

Cette formation indispensable doit être respectée dans sa durée et dans son caractère obligatoire, ce qui n’est pas toujours le cas dans la pratique de certains directeurs.

Les Techniciens hospitaliers et les techniciens supérieurs hospitaliers ont des responsabilités importantes tant en matières de gestion des personnels, qu’en gestion financière ou en gestion des règlementations. Ils ont une responsabilité de management, d’adaptation face à des situations toujours changeantes, d’évolutions des techniques et matériels, de contraintes budgétaires et règlementaires et sont comme l’encadrement de soins garants de la sécurité du patient.

Leur traitement, malgré les reclassements de 2003 et 2011, est toujours largement inférieur à un cadre de santé avec des responsabilités équivalentes. Le corps des TH et TSH est dans l’attente d’une réelle reconnaissance indiciaire et d’une FAE à la hauteur des enjeux et des évolutions constantes des responsabilités de l’encadrement technique.

Mais au-delà de la formation d’adaptation à l’emploi, c’est le passage en catégorie A et la prise en compte de l’intégralité de l’IFT dans le calcul de la retraite qui montrera une réelle volonté de la part du Ministère de valoriser un corps des TH et TSH à la hauteur de leurs responsabilités et de leurs compétences.

Pour consulter ce texte, Cliquer ici

3 thoughts on “15 octobre 2013 – Nouvel arrêté sur la formation d’adaptation des TH et des TSH
  1. Pingback: kelly

  2. Pingback: Ricky

  3. Pingback: steve

Comments are closed.