Mais c’est quoi concrètement les RPS ?

La circulaire DGOS/RH3 no 2011-491 du 23 décembre 2011 rappelle les obligations en matière d’évaluation des risques professionnels dans la fonction publique hospitalière. En effet, l’évaluation des risques est une obligation pour les chefs d’établissement, elle s’inscrit dans la loi no 91-1414 du 31 décembre 1991.

Les RPS sont une branche des risques professionnels, ils se traduisent par un risque d’atteinte à la santé psychique qui se manifeste cliniquement au travers d’une symptomatologie allant de banals maux de tête, fatigue, insomnie, douleurs dorsales, troubles alimentaires, troubles cardio-vasculaires, irritabilité, agressivité, violence, isolement, jusqu’à l’état de dépression. Cette liste n’est pas exhaustive.

Cette altération de l’état de santé est en lien direct avec une dégradation des conditions de travail. C’est a dire que seules les problématiques professionnelles doivent être à l’origine de l’apparition de l’un ou plusieurs de ces troubles. C’est pourquoi la mise en oeuvre d’actions adaptées permet de prévenir et ainsi d’éviter, d’une part, les accidents qui pourraient advenir dans le cadre professionnel, mais également conjurer l’apparition de maladies professionnelles qui pourraient découler des troubles cités.

A savoir, Les RPS sont un volet important du dialogue social pour lequel les représentants CGT du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) / CGT ont très vite manifesté un vif intérêt. En d’autre termes, lors de la séance du CHSCT de juin 2012, est demandée par les membres CGT-CHSCT une évaluation des risques psychosociaux au sein de l’hôpital de Manosque et de ses maisons de retraite afin d’établir des statistiques concernant « le mal être au travail», en connaître l’origine, les formes et proposer ainsi un plan d’action. Le projet est donc mis en route, accompagné et soutenu depuis 17 mois par notre organisation.

Le consensus social trouvé lors du mois de juin 2013 entre la CGT et les représentants de la direction a permis d’engager une démarche de recherche d’un prestataire extérieur sur l’évaluation des RPS et la mise à jour du document unique (document obligatoire comprenant la liste des risques professionnels auxquels s’exposent les salariés en fonction de leur poste de travail, au sein de l’établissement).

La direction et le comité de pilotage créé pour cette occasion étudient actuellement les offres afin que le prestataire retenu puisse démarrer son enquête et son analyse, auprès de tous les agents de l’hôpital avant la fin de l’année.

Comme nous l’avons déjà dit, la prise en compte de la santé et de la sécurité des agents dans les politiques de ressources humaines relève de la responsabilité sociale de l’employeur. C’est à ce titre, que le prestataire extérieur choisi mènera une enquête de terrain à l’aide d’outils d’expertise tels des questionnaires, des entretiens individuels et /ou collectifs, des journées de présentation sur les RPS .Vous serez donc bénéficiaires et destinataires de ces instruments de mesure, de ses rencontres dont vous serez l’objet principal d’étude. Il est important de s’investir sérieusement dans cette étude afin que soit pris en compte les raisons provoquant « le mal être au travail ».Les RPS sont difficiles à appréhender, votre participation active est indispensable.

Suite à cette enquête, une analyse en résultera et des actions collectives et/ou individuelles seront proposées, telles que la formation des managers, la communication. Elles donneront les moyens aux agents d’accomplir les objectifs fixés par la hiérarchie. Des formations sur la qualité et le bien être au travail, le respect du planning des agents, l’adaptation ou la réorganisation des postes et charge de travail pourront être également envisagés…Le syndicat CGT sera attentif à la suite qui sera donnée au résultat de l’enquête.

Pour le syndicat CGT, être responsable c’est être sur le terrain, au contact des problématiques,
Pour le syndicat CGT, finaliser l’étude des risques psychosociaux signifie la prise en compte des difficultés auxquelles font face les personnels dans leur quotidien et leur amélioration.

Cheminons ensemble (direction, encadrement, syndicat, salariés) pour toujours aller de l’avant afin que l’évaluation des RPS soit effective sur l’ensemble des trois sites.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

5 thoughts on “28 octobre 2013 – La CGT de l’hôpital se mobilise pour l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de l’évaluation des risques psychosociaux, dit « RPS »
  1. Pingback: Tommy

2. Pingback: Mario