9 novembre 2013 – Quand on touche à un militant CGT, on touche à toute la CGT !

Le 5 novembre à Roanne, plus de 20 000 militants étaient réunis pour demander la relaxe pure et simple de nos 5 camarades, demander une loi d’amnistie sociale, et plus globalement un changement de cap radical en matière de droit social.

Les manifestants sont arrivés en masse sur la place des Mariniers malgré la pluie, ils sont venus de toute la France. Sur la place, une grande scène accueille concerts et prises de parole notamment de syndicalistes discriminés. Par bus, par train ou à vélo, tous les moyens sont bons pour se rendre au rassemblement d’ampleur national de la CGT.

De nombreux militants portaient un tee-shirt demandant la relaxe des 5 de Roanne, de nombreux arboraient des badges « syndicalistes pas voyous », et d’autres collègues préféraient jouer la carte de l’humour et de la fraicheur (voir photo ci-dessous).

On pouvait lire sur les très nombreuses banderoles : «Halte au terrorisme patronal», «Pour en finir avec la criminalisation de l’action syndicale», «Relaxe totale pour nos cinq camarades», «Pour les libertés syndicales, exigeons une loi d’amnistie»…

COUP DE CHAPEAU AUX ORGANISATEURS ET A TOUS LES MILITANTS POUR CETTE JOURNEE REUSSIE MALGRE LA PLUIE ET LE FROID !!!

Cette journée a été marquée par le courage et la solidarité. Les syndicalistes ne sont pas des voyous, ils sont simplement attachés à des valeurs humaines et défendent la liberté d’expression.

Concernant le tribunal, la CGT apprend qu’elle dispose de 30 places (dont Thierry Lepaon, secrétaire général) pour assister à l’affaire au tribunal correctionnel de Roanne aux côtés des prévenus.

Le procureur a demandé de manière surréaliste un mois de prison avec sursis pour chaque prévenu, le délibéré est mis au 17 décembre. Nos avocats ont été brillants et ont argumenté sur une demande du procureur totalement exagérée vis à vis des faits. Collecter l’ADN de militants pour des tags est tout simplement disproportionné, inadéquat et non pertinent.

Des syndicalistes ne peuvent être assimilés à des criminels, et ne peuvent pas être contraints de prélèvement génétique.

Il est temps que ce feuilleton de mauvais gout se termine et qu’on laisse enfin tranquille nos collègues !

3 thoughts on “9 novembre 2013 – Quand on touche à un militant CGT, on touche à toute la CGT !
  1. Pingback: Milton

2. Pingback: Roy