Les travaux préparatoires de l’évaluation des Risques Psycho-Sociaux à l’hôpital de Manosque ont fait l’objet du dernier Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail « Extraordinaire ».
Les membres CHSCT-CGT n’ont de cesse, depuis juin 2012 d’alerter et de revendiquer la prise en considération des RPS. Aujourd’hui nous avons la satisfaction de vous annoncer que cette étude débutera très prochainement et sera réalisée par un prestataire extérieur. Les salarié(e)s, protégé(e)s par les règles de confidentialité, pourront lors de cette étude, exprimer leur quotidien au travail en toute confiance.

Au sein de l’hôpital, lors du dernier bilan social, nous avons pu constater une augmentation de l’absentéisme ainsi qu’une augmentation des accidents du travail (900 en 2010 et 1727 en 2012). Le nombre de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent 85% des maladies professionnelles, a été multiplié par 3 en 10 ans, dans le domaine de la santé. De plus, notre secteur connait des expositions à des risques particuliers, comme une très forte exposition au risque biologique, des horaires atypiques, des pressions temporelles et psychologiques élevées, des contraintes physiques fortes avec port de charge et postures contraignantes, et surtout une perte de repère, de sens du travail, un sentiment d’insatisfaction , une culpabilisation des personnels.
Les RPS concernent toutes les catégories professionnelles, techniques, administratifs, encadrements et soignants.

Les réformes hospitalières successives, les tensions liées aux contraintes financières et les nouveaux modes de management n’ont fait qu’aggraver ce phénomène. A cela, s’ajoute un contexte particulier, celui du déménagement en 2010 sans suivi adapté réalisé sur les nouvelles conditions de travail et les répercussions subies par les personnels.

La CGT se saisit pleinement de ce dossier qui va enfin voir le jour. Bien entendu, la CGT est lucide et ne croit pas au miracle. Ce projet d’évaluation ne va pas gommer d’un coup de baguette magique tous les RPS au sein de l’hôpital.
Pour la CGT il est indispensable de donner la parole aux salarié(e)s afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés et mettre en lumière leur réalité professionnelle.

Comme tout ce qui concerne l’ensemble des salarié(e)s, la CGT s’engage à 100% dans cette démarche.

Le travail de la CGT au plus près des salarié(e)s s’effectue tous les jours. Cette étude permettra de proposer des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de meilleure prise en charge de la santé de tous les personnels.

3 thoughts on “3 décembre 2013 – CHSCT du 20 novembre 2013 : « Spécial » Risques Psycho Sociaux
  1. Pingback: mitchell

2. Pingback: nathan