23 décembre 2013 – Elections fonction publique 2014 (lancement de la campagne des élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière)

Interview de Ghislaine Roussel, secrétaire générale USD des Alpes de haute Provence

1/ Peux-tu nous parler des prochaines échéances électorales ?

En décembre 2014, 5,2millions agents de la Fonction Publique d’Etat, Hospitalière, Territoriale, voteront aux élections professionnelles CTE CAP, et en même temps. Les actifs et les retraités de la Fonction publique hospitalière et la Fonction publique territoriale éliront également les administrateurs-rices de la Caisse Nationale de Retraite des Affiliés des Collectivités Locales (CNRACL).

Cette élection revêt un enjeu considérable. Voter CGT c’est concrétiser le refus des politiques de rigueur qui mettent à mal et démantèlent le Service Public.

2/ Comment la CGT s’organise pour préparer ces élections ?

Selon 4 axes :

Au niveau confédéral :

La confédération s’engage dans cette campagne afin de construire ensemble un déploiement sur chaque territoire. En effet nous devons être dans une conception solidaire de cette bataille électorale, la faiblesse et les forces des uns détermineront l’influence de tous !

Au niveau fédéral :

Notre fédération Santé Action Sociale a mis en place un collectif de travail spécifique pour les élections. Le Comité National Fédéral des 12 et 13 décembre 2014 a lancé officiellement cette campagne électorale.

Recenser notre influence, faire connaître à l’ensemble des salariés, nos différentes campagnes revendicatives et nos propositions pour mettre à disposition des salariés, l’outil CGT et aider à la mise en place d’une campagne électorale d’envergure en lien avec la syndicalisation.

Au niveau départemental :

Dans le 04, le comité départemental réuni en septembre 2013 a décidé de créer un groupe de travail spécifique à la préparation des élections avec la participation de l’Union Départementale, des Unions Locales , des Unions Syndicales Départementales des 3 Fonctions Publiques , et de l’Union Départementale des Retraités.

Nous avons réalisé un état des lieux des forces et des faiblesses, de l’implantation et de la représentativité de la CGT dans chaque secteur. Au vu des résultats de l’analyse et des débats, nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie collective de déploiement.

La CGT a obtenu de très bons résultats lors des précédentes élections professionnelles d’octobre 2011 dans les établissements de santé. Il nous faut maintenant confirmer la place de la CGT première organisation départementale.

Au niveau local :

Un renforcement spécifique sera mis en place pour élaborer des listes électorales dans chaque établissement.

3/ Quelle est la différence par rapport aux précédentes élections ?

Il s’agit d’un enjeu majeur pour toute la CGT pour mesurer à la fois son influence et sa Représentativité. C’est la première fois dans notre pays qu’un événement d’une telle portée se déroule. Dans le climat social et politique en crise, incontestablement, le résultat de ces élections sera un marqueur considérable.

4/ Qu’est-ce qui a expliqué les bons résultats précédents ?

La prise en compte des revendications des salariés, la réponse à leurs attentes, et la qualité du travail au plus près des agents ont permis de faire la différence. Nous réalisons un travail de proximité à longueur d’année, « sans clientélisme ». La CGT se positionne comme le syndicat de tous les salariés.

Dans ce contexte difficile, le salariés comptent sur la CGT, le syndicat en capacité de les informer, de les préparer à leurs mandats, de les accompagner et de les défendre.