27 décembre 2013 – Même gratuits, les Ordres, je n’en veux pas !

La bataille contre les ordres professionnels est un des combats que mène la CGT depuis leur apparition. Il n’est pas question de baisser la garde, bien au contraire, notamment face à l’absence de décisions gouvernementales.

Notre positionnement clair et constant depuis des années doit être largement connu. Pas question non plus de laisser les soutiens de la dernière heure apparaître comme les défenseurs de la cause.

Oui, la CGT est l’organisation syndicale qui s’est toujours positionnée contre les Ordres professionnels, a clairement agi contre, a concrètement contribué au rassemblement indispensable de toutes les organisations syndicales pour imposer la disparition des Ordres professionnels et dans un premier temps leur caractère uniquement volontaire et non obligatoire pour les salarié-e-s.

A ce jour, de nombreux syndicats demandent des éclaircissements concernant l’inscription à un Ordre professionnel. L’adhésion à l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmier-es est obligatoire selon le Code de la Santé Publique, mais :

– L’article 63 de la loi HPST prévoyait une inscription automatique. Cet article n’a pas trouvé de décret d’application sur les modalités d’inscription depuis 2009 et un statut quo de la situation antérieure à la loi s’est installé. Ainsi, les salarié-es ne peuvent adhérer que s’ils sont volontaires, d’où les pressions subies.

– Le ministère est frileux à se positionner de manière claire et forte car il semble que des pressions de la part de l’Ordre des médecins fassent tanguer la ministre sur ses positions.
L’intersyndicale réunie depuis bientôt 8 ans a été reçue par le groupe de travail de parlementaires socialistes en mars 2013. La ministre tarde à communiquer les conclusions du rapport, laissant les mains libres aux Ordres, particulièrement à l’Ordre des infirmier-e-s sur les intimidations multiples pour peser sur l’obligation d’inscription.

Les autres organisations syndicales en campagne électorale commencent à communiquer sur le sujet pour essayer de récupérer cette profession difficile à mobiliser.

Au Salon Infirmier 2013, le stand CGT a vu de nombreux jeunes diplômé-e-s venir s’informer. Nous les avons aidé-e-s à argumenter le refus d’adhésion à l’Ordre et avons rappelé les propos de la ministre : « le refus individuel d’inscription à l’Ordre professionnel ne doit pas entraver le recrutement par un employeur. »

En revanche, les conseils départementaux de l’Ordre des kinés poursuivent petit à petit leurs injonctions /intimidations avec envoi d’huissiers pour gagner les salarié-e-s non inscrits ou faire payer les inscrits non cotisants…

2 thoughts on “27 décembre 2013 – Même gratuits, les Ordres, je n’en veux pas !
  1. Pingback: Virgil

  2. Pingback: Brent

Comments are closed.