26 janvier 2014 – Mobilisations du 31 janvier 2014 – Action Sociale en danger

Les choix politiques actuels n’ont d’autres raisons que de répondre aux impératifs financiers qui gouvernent notre secteur d’activité, en cassant les garanties collectives et en détournant nos missions, avec les conséquences que nous connaissons.

La course sans fin à la réduction du coût du travail et des dépenses publiques, est aussi à l’œuvre dans le secteur de l’action sociale malgré les besoins de la population de plus en plus fragilisée : les services publics de ce secteur sont en recul et le secteur associatif quasiment menacé de disparition.

C’est dans ce contexte dégradé que le gouvernement prépare les Etats Généraux du Travail Social qui auront lieu à Paris en novembre 2014. Dans ce cadre, se déroulera le 31 janvier 2014 à Marseille les premières assises interrégionales du Grand Sud Est.

Tous les départements de la Région PACA ainsi que les départements des régions limitrophes sont appelés à tout mettre en œuvre pour participer le plus nombreux possible à un rassemblement :

Vendredi 31 janvier à 9h00
    devant la préfecture des Bouches-du-Rhône
    Place Félix Barret à Marseille.

Par contre, les professionnels de l’action sociale du département des Alpes Maritimes seront mobilisés ce jour là en intersyndicale CGT, SUD, CFDT devant le Conseil Général. En effet, le 31 janvier, Eric Ciotti met au vote de l’assemblée plénière du Conseil Général du 06 un budget particulièrement régressif qui sera synonyme de plans de licenciements déjà en discussion dans les associations et de détournement des missions vers le sécuritaire. L’USD CGT 06 et les syndicats du secteur associatif oeuvrent pour l’élargissement de la mobilisation à l’ensemble du secteur social. Déjà le foyer de l’enfance rejoint la mobilisation gréviste, la PJJ et les territoriaux sont aussi solidaires.

Ces 2 actions sont complémentaires et suivent une même logique. La mobilisation doit s’amplifier.

La CGT revendique un grand service public de l’action sociale, des financements à la hauteur des besoins ainsi que la reconnaissance des qualifications, la réduction et la reconnaissance de la pénibilité au travail par un droit à la retraite anticipée, des conditions de travail permettant de remplir nos missions, la reconnaissance du travail par des salaires décents et une progression de carrière.

Ci-joint les 2 tracts relatifs à ces journées d’action.

* Pour consulter ou télécharger le tract relatif à l’action prévue à Marseille, cliquer ici

* Pour consulter ou télécharger le tract relatif à l’action prévue à Nice, cliquer ici