28 février 2014 – Sages-femmes hospitalières : toujours pas de consensus

Après 4 mois de conflit et de grève avec réquisitions, les organisations (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa) ont pressé la ministre de se prononcer.

Ils voulaient que Mme Touraine tranche à l’issue de la réunion de ce groupe de travail, prévue le 19 février, et ouvre des négociations salariales dans la foulée. La ministre devait arbitrer une première fois le 20 décembre, mais elle a prolongé les travaux jusqu’à fin mars, faute de consensus entre syndicats hospitaliers et collectifs des sages-femmes qui veut sortir ces professionnelles de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des médecins (praticien hospitalier).

Les syndicats de la fonction publique sont hostiles à cette hypothèse, synonyme selon eux de précarité. Des consultations organisées dans les hôpitaux vont dans leur sens, avec « entre 80 et 96% des sages-femmes (qui) ont voté pour rester dans la fonction publique hospitalière ».

La réunion sur le statut des sages-femmes hospitalières s’est tenue ce 19 février, mais les discussions n’ont pas abouti à un accord. L’arbitrage de Marisol Touraine est attendu rapidement.

4 thoughts on “28 février 2014 – Sages-femmes hospitalières : toujours pas de consensus
  1. Pingback: Jeremiah

2. Pingback: Matt