14 mars 2014 – Les agents ne sont pas des fainéants et les médecins ne sont pas des tricheurs

Plutôt que de parler d’arrêt de travail de complaisance et de faire des raccourcis rapides sans aucune analyse, parlons plutôt de rappels sur les repos, de management autoritaire, de surcharge de travail, de burn out, de non reconnaissance au travail, de répression permanente… de conditions de travail difficiles tout simplement.

Quelles sont les causes du nombre important d’arrêt maladie ?

Pourquoi chercher à mettre la pression en culpabilisant les agents et en stigmatisant les médecins. Quand les agents sont malades, les médecins font leur boulot, ils les soignent. Le rôle d’une direction est de veiller à donner les moyens nécessaires à chaque agent pour pouvoir réaliser ses missions, et de se préoccuper de la bonne santé physique et mentale des salariés. Chacun sa compétence.

Plutôt que de s’interroger sur les causes réelles des arrêts maladie qui obligeraient à chercher du coté de l’organisation, les directions cherchent à minimiser le coût des arrêts maladie en multipliant menaces ou contrôles. Chacun comprendra qu’il s’agit une fois encore d’une logique purement financière assortie d’un management autoritaire et d’une conception que la CGT ne peut partager.

Ainsi, on focalise l’attention sur un ou plusieurs « boucs émissaires » sans donner de solutions positives aux dossiers et réels problèmes…

Le discours stigmatisant, agressif et mensonger provenant du MEDEF contre les fonctionnaires et la médecine du travail est déjà bien assez choquant et source de division, ne l’introduisons pas dans nos établissements !!!

« Contre la souffrance au travail, je prescris le plus souvent une bonne dose de syndicalisme » Francis March – Médecin généraliste

2 thoughts on “14 mars 2014 – Les agents ne sont pas des fainéants et les médecins ne sont pas des tricheurs
  1. Pingback: dan

  2. Pingback: matthew

Comments are closed.