Selon le baromètre d’opinion 2013 de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), « les Français sont plutôt satisfaits de la qualité générale des soins de santé, par rapport à leurs voisins européens ».

S’agissant de la qualité des soins à l’hôpital public (hors urgences) la part des usagers satisfaits s’élève à 65 % (60% pour les cliniques privées). Ils ne sont plus que 56 % de satisfaits à l’égard des urgences hospitalières. Ce résultat dépend également de la région d’habitation : les habitants du Bassin parisien et de l’Est de la France ont tendance à être plus critiques envers la qualité des soins à l’hôpital public et en clinique privée, avec une part de satisfaits inférieure de 0 à -3,5 points de pourcentage par rapport à l’ensemble de la France.

Quant à l’accessibilité aux soins, les taux de satisfaction sont plus faibles, les français, pour la première fois en 2012 et 2013, sont de plus en plus préoccupés par les inégalités d’accès aux soins. 70 % estiment que l’accès aux soins est identique indépendamment de ces deux critères.

Concernant les délais d’attente, s’ils sont 60 % à trouver que le niveau de revenu n’a pas d’incidence, ils ne sont que 40 % à le penser pour le lieu d’habitation.

Pour consulter le rapport complet, CLIQUER ICI

6 thoughts on “18 mars 2014 – Inquiets de la montée des inégalités, les Français restent attachés à leur système de protection sociale
  1. Pingback: louis

2. Pingback: Paul