2 avril 2014 – A quoi sert un syndicat ?

A défendre les intérêts des salariés, sur des problématiques individuelles parfois ou collectives le plus souvent, en passant d’une posture isolée, à celle du « tous ensemble ». Le syndicat doit également servir à conquérir des droits nouveaux. Il répond aux attentes immédiates des salariés, et intervient, notamment sur les conditions de travail dans les services et, en parallèle, sur les «dossiers plus généraux » tels que la retraite, la protection sociale, le devenir de l’hôpital public… Pour la CGT, il n’y a pas de petites ou grandes revendications…

Le contexte social et politique, dans lequel nous évoluons aujourd’hui, implique que l’on se mobilise pour défendre nos revendications. Aujourd’hui, qui n’est pas inquiet sur le devenir de l’emploi, sur les salaires et le pouvoir d’achat qui stagnent…? Qui ne s’inquiète pas de l’âge et des conditions dans lesquelles on nous impose de partir en retraite ? Qui n’a pas encore fait le constat d’une incroyable dégradation des conditions de vie au travail ? Qui n’a aucune crainte concernant l’avenir de sa profession ?

Et dire qu’il y en a qui pensent que le syndicalisme n’est plus à la mode !

Disons le sans ambiguïté, les salariés de ce pays n’ont jamais eu autant besoin de construire un syndicat fort, pour résister, mais aussi gagner !

Au niveau de l’établissement, chaque semaine est bien remplie :
– Toutes les semaines, nous accompagnons les agents lors d’entretien avec la direction pendant que d’autres nous sollicitent chaque jour pour des incompréhensions et des revendications.
– Cette semaine, nous avons également conseillé plusieurs agents sur leurs droits (congé maternité, projet de reconversion professionnelle, temps partiel thérapeutique etc….)
– La distribution d’un questionnaire élaboré par PRAGMA pour analyser les risques psychosociaux a débuté la semaine dernière, malheureusement les caractères du questionnaire sont illisibles et auraient nécessité une loupe pour les déchiffrer.
Cela faisait 2 ans que la CGT avait demandé cette enquête, pour permettre à tous les salariés de s’exprimer sur leurs conditions de travail.
– Une assemblée générale se tiendra jeudi 3 avril à 13h30 au sous-sol, sur le quai de livraison près du magasin et du local du service technique. Elle s’adresse à l’ensemble des salariés de l’hôpital et des 2 maisons de retraite pour discuter ensemble de la dégradation des conditions de travail et des attaques récentes contre les droits des agents.

2 thoughts on “2 avril 2014 – A quoi sert un syndicat ?
  1. Pingback: Stanley

2. Pingback: andrew