Depuis l’arrivée dans le nouvel hôpital en avril 2010, malgré la satisfaction des personnels d’arriver dans des nouveaux locaux, les conditions de travail n’ont eu de cesse de se détériorer.
L’arrivée de la DRH en septembre 2013, nous laissait espérer une prise en compte réelle des conditions de travail, ce qui n’est pas le cas. C’est pourquoi nous réunissons les salariés en Assemblée générale.

Une contradiction persiste entre la politique en matière de plan de retour à l’équilibre et celle actée publiquement par la plus haute autorité de l’établissement à la presse, pour les vœux, c’est-à-dire un budget en équilibre.

La CGT n’a de cesse de dénoncer dans toutes les instances les dégradations de conditions de travail notamment à l’occasion d’un CHSCT en juin 2012, dans lequel notre organisation a réclamé l’évaluation des risques psycho sociaux à laquelle la direction a fini par adhérer.
Quasiment 2 ans après, cette étude est enfin en cours.

Cependant les conditions de travail continuent de se dégrader au sein de l’hôpital et de ses maisons de retraite :
Refus de reconduction de temps partiels à 80%
Modifications de l’organisation du travail du WE
Non prise en compte du temps de trajet lors des formations
Non remplacement des personnels en arrêt de travail
Surcharge de travail augmentant les Risques Psycho Sociaux
Surcharge de travail pour les personnels
Rappel intempestif sur les repos
Non prise en compte de la parole des salariés lors des réorganisations de service
Entretiens agressifs
Gel de la note arbitraire sans possibilité de dialogue.

Les carences en matière de concertations sont évidentes, les salarié(e)s sont sacrifié(e)s sur l’autel du plan de retour à l’équilibre, seule planche de salut pour l’administration.

La CGT réunit une Assemblée générale sur un des exemples phare de la dégradation des conditions de travail : la non reconduction des temps partiels à 80 % contractuels et titulaires.
Nous avons déjà recueilli 300 signatures qui représentent quasiment 50% de l’ensemble des salariés.
Même si l’intersyndicale est difficile à réaliser, cela n’a pas empêché les militants CFDT et FO de soutenir cette action par leurs signatures.

Les salariés responsables et professionnels tiennent le cap et réalisent toujours des soins de qualité aux patients.
La CGT réclame un réel dialogue social avec ouverture de négociations pour améliorer les conditions de travail que les salariés revendiquent.

La CGT fait des propositions :
Maintien des temps partiels
Maintien des Repos Hebdomadaires le samedi
Prise en compte du temps de trajet lors des formations
Prise en compte de l’avis de salariés
Respect des salariés qui ont des devoirs mais également des droits
Stop au management agressif

5 thoughts on “4 avril 2014 – Intervention de Jean-Claude Ghennai lors de l’AG du 3 avril (secrétaire général du syndicat CGT de l’hôpital)
  1. Pingback: stanley

2. Pingback: Kirk