16 mai 2014 – Une belle première : Le Tour De France pour la SANTÉ

Pour son dixième Anniversaire, la COORDINATION NATIONALE des COMITES de DEFENSE des HOPITAUX et MATERNITE de PROXIMITE, vient d’organiser son premier Tour de France. Trente étapes à travers le pays, de Briançon, le 14 décembre, à Ruffec les 10 et 11 Mai (22° Rencontres Nationales). Plus d’une vingtaine de débats auxquels ont participé plus de 1000 personnes, des rassemblements, manifestations comme à Saint-Affrique où ils étaient plus d’un millier à défiler pour rappeler leur détermination, encore, à défendre leur hôpital le 5 avril.

Etapes après étapes, nous avons expliqué nos victoires, rappelé nos luttes d’hier et d’aujourd’hui.

Car la loi de 2009, « Hôpital-Patient-Santé-Territoire », appelé aussi loi « Bachelot » poursuit ses méfaits. Elle se fixe pour but de réduire les dépenses de Santé Publique, et ainsi faire place au secteur privé. Au détriment des plus malmenés socialement, mais également des autres. Comme toutes les données statistiques le montrent, les inégalités d’accès aux soins s’aggravent, tant sociales que géographiques. Le « reste à charge », s’alourdit. Les Mutuelles et Assurances privées, dites « complémentaires », ne remboursent que ceux qui peuvent payer et ne cessent d’augmenter leurs tarifs. Résultats, ce sont bien les plus bas revenus qui sont les premières victimes.

Non seulement, les Agences Régionales de Santé , bras armés des Ministères de la Santé, passés et présents, réduisent les personnels soignants -plus de 20 000 en cinq ans- , suppriment des lits d’hospitalisation -50 000 en 10 ans-, des services, urgences, chirurgie, réanimation et maternités, petites et grandes, les petites par centaines -plus de 800 en trente ans-, fusionnent les Hôpitaux dans le cadre d’opérations financières désastreuses, mais elles bâillonnent l’expression des exigences de la population en utilisant des simulacres de « démocratie sanitaire » réduites le plus souvent à des « chambres d’enregistrement ».

En déficit, nous martèle-t-on, la Sécurité Sociale, impose des plans d’austérité aux hôpitaux, se dégage des remboursements des « soins courants » laissés aux complémentaires. Comme si ça ne suffisait pas, le nouveau plan d’austérité, cette fois le mot s’est imposé, va chercher 10 milliards d’économie dans les Caisses de la Sécu. Et 10 autres milliards dans les autres caisses de la Protection sociale!!!

Les gouvernements font payer les turpitudes de « la finance » aux malades, aux chômeurs, aux retraités, aux familles.

C’est inacceptable !

Voilà pourquoi nous avons entrepris le Tour de France pour l’accès aux soins et le droit à la Santé pour toutes et tous. Nous exigeons une nouvelle loi de Santé, abrogeant celle en place, et sa co-élaboration démocratique, par consultation, mais surtout par participation des Comités d’usagers et de citoyens défendant l’accès égalitaire à la prévention comme aux soins.

Dans l’immédiat, il faut impérativement faire cesser les réductions de personnels, les fusions et fermetures d’Hôpitaux et de Services (Urgences!, Maternités et Centres de Planification et d’Interruption de grossesses, Chirurgies…), briser les carcans autoritaires de la « nouvelle gouvernance » et du « management » et obtenir l’instauration et le financement d’un service public de santé de proximité en médecine ambulatoire comme en médecine hospitalière.

Dans le court terme, nous devons élaborer des contre-propositions au projet de Stratégie nationale de Santé, si nous n’y sommes pas concrètement associés.

Les 10 et 11 Mai se sont déroulées les 22° Rencontres Nationales de la Coordination, à Ruffec afin de débattre et travailler sur ce grand chantier de l’Egalité en Santé.

La dimension européenne de la santé et de sa marchandisation a été au centre du débat organisé le samedi 10 mai à 18H00 avec la participation de Yves Hellendorff, secrétaire national de la Centrale nationale des employés (CNE) (Belgique), Sofia Tzitzikou, pharmacienne bénévole dans un dispensaire autogéré et vice-présidente d’UNICEF Grèce, des représentants du CAS de Madrid (Espagne) et Françoise Nay présidente de la Coordination nationale

(Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité)

2 thoughts on “16 mai 2014 – Une belle première : Le Tour De France pour la SANTÉ
  1. Pingback: Brandon