8 octobre 2014 – « Un quart en moins » le nouvel ouvrage de Rachel Silvera (des femmes se battent pour en finir avec les inégalités salariales)

« Un quart en moins », Rachel Silvera

A travail de valeur égale, salaire égal…Mais malgré les lois, les discours et les chartes, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Portant un nouveau regard sur cet écart, Rachel Silvera montre qu’il est possible de gagner sur ce front, mais aussi sur celui de la revalorisation des emplois des femmes. Ces dernières années, des femmes, pas toujours syndiquées ou féministes, ont réussi à prouver qu’elles étaient victimes de discrimination salariale. Parce qu’elles ont eu des enfants sont passées à temps partiel ou tout simplement parce qu’elles sont des femmes, Maria, Flora et d’autres n’ont eu aucune augmentation de salaire, ou très peu, au cours de leur carrière. Elles ont gagné leurs procès, obtenant parfois des rappels de carrière conséquents. Rachel Silvera leur donne largement la parole et propose de nouveaux leviers d’action.

Rachel Silvera, économiste, est maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheuse associée au CERLIS (Université Paris Descartes) et membre du réseau de recherche « Marché du travail et genre » (Mage). Elle est membre de la commission confédérale femmes-mixité.