25 octobre 2014 – La lutte contre toutes formes de discrimination : Interview d’Evelyne Mathieu en charge des questions de l’égalité professionnelle de l’UD 04

La lutte contre toutes formes de discrimination

« Les discriminations sont l’arme principale de division des salarié(e)s.

Dans notre système économique, par essence inégalitaire, toutes les discriminations sont mises en place au bénéfice du patronat et par conséquent au détriment des salarié(e)s. Elles s’appuient sur l’individualisation de la relation de travail entre le salarié et son employeur. Certains projets gouvernementaux (« portabilité des contrats ») visent à détruire tout contrat de travail, au profit de cette relation purement individuelle, qui va jusqu’au bout de la logique de discrimination.

L’individualisme grandissant, délibérément encouragé, permet d’isoler et de culpabiliser la victime de discrimination, et favorise toutes les stratégies de harcèlement.

Dans cette logique, des salarié(e)s en situation de handicap sont intégré(e)s dans le monde du travail.
Les entreprises se donnent ainsi bonne conscience.
Mais ce public subit trop souvent des pressions et discriminations insidieuses, qui augmentent sa souffrance au travail, et peuvent conduire les salarié(e)s en situation de handicap à culpabiliser sur leur état, dont ils ne sont pas responsables.

Dans le 04, toutes les formes de discriminations existent, comme par exemple, la discrimination syndicale ou la discrimination à l’égard des femmes sur le lieu de travail. La CGT 04 traite avec le plus grand sérieux ce type de dossier. La lutte contre le gel de la note des femmes en congés de maternité menée par la CGT dans les hôpitaux de Digne et Manosque en est un bon exemple.

Une nouvelle loi sur l’égalité professionnelle vient d’être publiée au mois d’août. Nous sommes satisfaits par ce nouveau texte permettant de prévenir ou de lutter contre les discriminations et proposant des mesures concrètes afin d’améliorer l’égalité professionnelle. Cependant, je sais également qu’il faut être très vigilant car dans la pratique nous voyons bien que trop souvent les textes ne sont pas appliqués par les employeurs, et que les décisions de justice ne sont pas forcément respectées.
C’est pour cela que le rôle du syndicat CGT est très important puisqu’il permet d’influencer les textes de lois en étant force de proposition afin de mieux protéger les salarié(e)s. Mais, il permet également d’être garant de la bonne application de la réglementation sur le terrain en veillant à ce que les employeurs ne dérogent pas à leurs prérogatives. »

Pour consulter la loi 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, CLIQUER ICI