21 janvier 2015 – La CGT en première ligne de l’ANFH – Mireille Stivala élue Présidente nationale de l’ANFH

Mireille Stivala Présidente ANFH

Le syndicat CGT a toute sa légitimité dans la défense des revendications du personnel au sein de l’élaboration des plans de formation.

L’enveloppe budgétaire allouée à la formation continue, qui représente 2,1% de la masse salariale, appartient aux salariés et reste insuffisante face à vos besoins…

• Le Comité Technique d’Établissement, examine le plan de formation présenté par la direction. Vous souhaitez suivre une formation, l’ANFH peut répondre à vos besoins :

1. Formation promotionnelle :
• Vous êtes ASH vous envisagez de suivre la formation AS.

2. Formation CFP (Congé de Formation Professionnelle).
• Vous êtes ambulancier vous souhaitez devenir coiffeur.
• Vous êtes administratif vous voulez devenir soignant etc.…

Dans le CTE comme à l’ANFH, la CGT joue entièrement son rôle afin de garantir le droit de chacun à la formation continue, promotionnelle ou reconversion professionnelle. Les délégué-es CGT défendent avec force les intérêts individuels et collectifs des salarié-es à travers les valeurs d’équité et d’égalité d’accès, et ce quelles que soient leurs catégories professionnelles (ouvriers, techniques, administratifs, soignants) et leurs situations statutaires (titulaire, contractuel, contrat précaire).

Au niveau national, Mireille Stivala, membre de la commission exécutive fédérale nationale de la CGT santé et action sociale, a été élue lors du conseil d’administration du 12 décembre, présidente de l’ Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Au titre des présidences tournantes, L’ancien président Jean-François Lanot, président de la fédération hospitalière de France (FHF), prend la vice présidence.

Aide-soignante au Centre Hospitalier de Sarreguemines (Moselle) depuis 1993, elle siège au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et au Conseil d’administration de l’ANFH depuis 2009.

Dans un communiqué diffusé sur le site de l’organisme collecteur, la nouvelle présidente indique que 2015 serait une année « charnière » avec le vote du projet stratégique 2016-2019. Elle entend agir « avec comme volonté de poursuivre et d’améliorer l’accès à la formation pour les publics fragiles, de sécuriser l’accès aux études promotionnelles, de faciliter la formation certifiante et qualifiante pour les filières techniques, logistiques ainsi qu’administratives de catégorie C, le prolongement du DPC médical et paramédical des hospitaliers… autant de chantiers pour lesquels l’ANFH a pleinement son rôle à jouer », a-t-elle indiqué.