9 février 2015 – Philippe Martinez le nouveau leader de la CGT adopte un ton offensif

Philippe Martinez, nouveau secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, dirigeant de la fédération de la métallurgie, vient d’être élu secrétaire général de la CGT, succédant à Thierry Lepaon.

Il est proche du terrain et adopte un ton offensif. Les syndiqués et militants sont satisfaits, veulent tourner la page. Philippe Martinez propose une action nationale au mois de mars.

Pour sa première interview, Philippe Martinez s’est prononcé pour une semaine de 32 heures de travail afin de créer des emplois.
Réduire le temps de travail « est un passage incontournable si on veut créer des emplois », a-t-il déclaré sur France Inter, lors de sa première interview en tant que numéro un du premier syndicat du pays.

Il ne faut pas avoir peur d’être à contre-courant. A l’heure, où certains syndicats disent oui à tout, et que le code du travail n’a jamais autant été en danger, il faut se positionner clairement, c’est cela qu’attendent les militants et les salariés.

Etre à contre-courant, c’est offrir des perspectives à des salariés qui sont mal dans leur travail et à qui on demande toujours plus.

A l’heure où le MEDEF et Mr Gattaz n’en ont jamais assez, au détriment du pouvoir d’achat, des droits des salariés, des conditions de travail et du service public, il est important d’avoir une CGT forte, ambitieuse et force de propositions.

Mr Gattaz a réitéré, il y a quelques jours sur France 2, sa demande d’un « sous-smic » pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. Quand le journaliste lui a parlé de contrepartie en terme d’emplois, Mr Gattaz lui a répondu qu’on verra plus tard. Les 41 milliards d’euros du pacte de responsabilité ne lui suffisent donc pas.

Sortons du marasme dans lequel on essaie de nous confiner et de la morosité ambiante, renforçons notre vision politique des problèmes sociétaux, soyons ambitieux et faisons en sorte que la CGT reste un puissant outil au service des travailleurs afin d’améliorer leurs conditions de travail, de rémunération et d’évolution professionnelle !