17 février 2015 – Interview de Mireille Stivala, nouvelle présidente de l’ANFH : représenter l’ANFH dans toute sa diversité

Mireille Stivala, représentante de la CGT, a été élue présidente de l’ANFH pour l’année 2015. Elle nous parle de ses valeurs et de ses prochaines missions dans la lettre de l’ANFH du mois de janvier.

Pourquoi vous êtes vous engagée pour la formation ?

Mireille Stivala : J’ai été sensibilisée à ces questions durant mes premières années de vie active. Un brevet d’enseignement professionnel option sanitaire et social en poche, j’ai eu des difficultés à trouver mon premier emploi. J’ai alors mesuré toute l’importance de la formation professionnelle. Elle a joué un rôle majeur dans ma vie. C’est en me formant au métier d’aide-soignante et que j’ai obtenu l’assurance d’une vie professionnelle stable et épanouissante. J’ai ensuite travaillé sur les questions de formation au sein de mon établissement et à travers des différents mandats syndicaux au niveau national.

Comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction ?

M.S. : J’aurai bien sûr pour mission de représenter l’ANFH dans toute sa diversité, et non plus uniquement ma composante, la CGT. De mettre en oeuvre les décisions de ses instances, de son Assemblée générale, de son Conseil d’administration (CA) et de son bureau national. J’aurai également à coeur de porter ses valeurs, que je partage. La solidarité, la proximité et le paritarisme, valeurs fondatrices de l’ANFH, font écho à celles du monde hospitalier duquel je viens, ainsi qu’à celles défendues par la CGT. Il est important de se raccrocher à des idées fortes qui rassemblent et fédèrent en cette période économique et sociale difficile. L’exercice de mon métier d’aide-soignante en secteur de psychiatrie a forgé nombre de mes valeurs : la tolérance, l’ouverture à la différence, l’écoute, l’empathie, l’entraide, mais aussi la nécessité d’un travail collectif et pluridisciplinaire, qui garantit un service de qualité.

Quel sera le dossier majeur de votre mandat ?

M.S. : Ce sera probablement de mener à bien l’élaboration du projet stratégique de 2015-2019, qui doit être voté lors de l’Assemblée générale du mois de juin. Il visera à poursuivre les travaux entrepris ces dernières années : améliorer l’accès à la formation pour les publics fragiles, aux études promotionnelles, faciliter la formation certifiante et qualifiante pour les filières techniques, logistiques ainsi qu’administratives de catégorie C, déployer le développement professionnel continu des hospitaliers… Autant de chantiers pour lesquels l’ANFH a pleinement son rôle à jouer et que nous mènerons en tenant compte de l’avis de tous les acteurs de l’Associa¬tion. Enfin, j’aurai également pour mission de suivre et de porter au quotidien les valeurs et les missions de l’Association, d’être à la disposition de toutes les composantes présentes au sein du CA, du siège, des délégations régionales et des salarié(e)s de l’ANFH qui travaillent collectivement à les faire vivre.

Vous êtes l’une des rares femmes à accéder à la fonction de présidente

M.S. : C’est vrai, et je pense que c’est une bonne chose que des femmes aient l’occasion de représenter les agents de la fonction publique hospitalière (FPH), qui sont majoritairement des femmes. Sans parler de parité imposée, la CGT veille en général à proposer dans ses instances des profils en adéquation avec les salarié(e) s du secteur concerné. La catégorie professionnelle à laquelle j’appartiens, la catégorie C, est également celle qui compte le plus d’effectifs au sein de la FPH.

LE PARCOURS DE MIREILLE STIVALA EN 7 DATES

25 juillet 1966 : naissance.
Juin 1985 : obtention d’un brevet d’enseignement professionnel, option sanitaire et social.
Juin 1993 : obtention d’un certificat d’aptitude à la fonction d’aide-soignant (Cafas)
Depuis novembre 1993 : aide-soignante au centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle).
Depuis juin 2006 : membre de la Commission exécutive fédérale nationale de la santé et de l’action sociale CGT ainsi que membre du Collectif fédéral activité Europe & international. Responsable fédérale de l’activité emploi, qualification et formation professionnelle.
2009-2014 : membre du conseil d’administration l’ANFH.
2014 : membre du bureau national de l’ANFH.