16 mars 2015 – Vous êtes personnels de soins ? Protégez-vous… des risques liés aux manipulations des personnes dépendantes

GAGNONS LE « BIEN VIVRE AU TRAVAIL »

L’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels ne sont ni des extravagances des salarié-e-s, ni un coût. C’est une bataille idéologique. Selon les employeurs, l’organisation du travail n’est pas du ressort des agents, des salarié-e-s, alors qu’ils sont les plus légitimement concerné-e-s : les véritables experts du travail, ce sont bien ceux qui l’exécutent ! Nous qui sommes dans le secteur de la santé et de l’action sociale, nous n’aurions pas notre mot à dire sur la prévention de notre santé ? Un comble !

Nos employeurs font pression pour déréglementer le droit du travail (Code du Travail, conventions collectives, statut de la Fonction publique) et individualiser les rapports au travail pour obtenir des gains de rentabilité. Les nouvelles organisations du travail visent à briser les collectifs de travail et par conséquent à fragiliser le lien social, à accroître la malléabilité des personnels.

Les nouveaux modes de management issus de l’industrie comme le « Lean » investissent de plus en plus notre secteur. Ils reposent, par exemple, sur l’organisation de réunions de travail pour amener les salarié-e-s à faire des propositions qui permettront de faire la chasse aux temps morts. Un piège qui dévoie l’aspiration des salarié-e-s à être associé-e-s et qui renforce leur exploitation.

Les CHSCT, conquis après des années de luttes et le soutien d’un véritable gouvernement de gauche, sont aujourd’hui la cible d’employeurs qui considèrent cette instance comme trop intrusive et jouissant de prérogatives trop importantes.

Faire correctement son travail, pouvoir en être fier devient difficile et découle souvent d’un combat. Le « bien travailler » devrait être une évidence dans nos secteurs, et le socle commun qui nous lie.

Ci-joint une information prévention :

 » Vous êtes personnels de soins ? Protégez-vous… des risques liés aux manipulations des personnes dépendantes »

Pour consulter le livret, CLIQUER ICI