18 mars 2015 – Le 11ème congrès fédéral de la santé et de l’action sociale approche

Le congrès de notre Fédération va se dérouler du 23 au 27 mars 2015 à Reims.

Des collègues de notre département, particulièrement de l’hôpital de Manosque et celui de Digne y participeront.

Un congrès est un moment important de la vie démocratique d’une organisation et la situation particulière que nous vivons ces derniers mois doit nous amener à un débat sans concessions mais avec l’objectif de nos rassembler.

La situation que traverse le champ du sanitaire et du social … les derniers événements auxquels nous sommes confrontés, en font un rendez-vous déterminant pour notre fédération qui doit se mettre en ordre de bataille.

Notre congrès doit permettre, à partir de débats dans les syndicats, entre syndiqués, de définir nos règles de vie collective, d’affiner notre stratégie, notre démarche revendicative… de fixer nos orientations pour les 3 ans à venir afin de nous mettre en situation de gagner.

Les choix que nous aurons à faire s’inscriront inévitablement dans le cadre des orientations votées au 50ème congrès confédéral de 2013, et s’appuieront aussi sur nos décisions prises lors des précédents congrès fédéraux et confédéraux.

Le congrès doit nous permettre de créer ou de recréer la dynamique dont nous avons besoin pour conquérir le terrain tout en renforçant notre présence là où nous sommes implantés.

Un forum régional s’est déroulé le 12 février à Marseille.
Ce forum a été l’occasion de réunir 62 participants réalisant 78 interventions. Nous sommes plutôt satisfaits de cette journée puisque le public et les interventions ont été très diversifiés. De nouveaux syndiqués ont eu la possibilité d’exprimer leur ressenti tout en expliquant comment ils voyaient l’avenir de la CGT. Cette journée a permis d’échanger sur le document d’orientation du prochain congrès fédéral, puis sur notre secteur d’activité et la CGT de manière plus générale.

Nous avons également organisé une réunion départementale pour en débattre.

Voici quelques exemples de thèmes abordés :

* Quelle CGT avons-nous besoin pour demain ?
* La question des CHSCT
* La laïcité
* Le document d’orientation est-il assez à l’offensive ?
* La qualité de la vie syndicale
* La loi santé