27 mai 2015 – « La loi du marché » vient de sortir au cinéma

La loi du marché

En compétition officielle à Cannes, « La Loi du marché », de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, se penche sur le parcours d’un homme qui perd son travail.

C’est un film social à tout petit budget. Les acteurs et technicien sont payés pour la plupart au SMIC. Vincent Lindon a accepté de ne pas recevoir de salaire, il aura juste une petite participation en fonction des entrées en salle.

Il s’agit d’un film dur et sombre sur le monde du travail d’aujourd’hui. C’est l’histoire de quelqu’un qui est au chômage pendant un certain temps. Ensuite, il trouve un job d’agent de sécurité qui va le mettre face à un problème moral. En effet, le réalisateur avait envie de mettre Vincent face à certaines situations morales. Accepter qu’une caissière soit virée juste parce qu’elle a récupéré des bons de réduction ? C’est un peu se demander ce qu’on ferait en cas de guerre. Y aller ou pas ? Pareil dans cet hypermarché. On élimine les gens, coûte que coûte, à la moindre petite faute.

Ce film aurait pu s’appeler « la loi du supermarché » où des caméras (partout) filment les moindres faits et gestes des clients mais également des salariés. Brizé filme la solitude, des hommes pions qui subissent, se taisent, détournent les yeux, sans espoir et sans perspective.

Pour visionner la bande-annonce, CLIQUER ICI