8 octobre 2015 – IADES en colère : 100% de grévistes à l’hôpital de Manosque

IADES en colère

Sur l’hôpital de Manosque, 100% des IADES étaient en grève jeudi 1er octobre. Certain-e-s d’entre eux/elles ont manifesté à Marseille (manif régionale), d’autres à Paris (manif nationale).

A la Suite de l’action du 21 mai dernier sur des revendications spécifiques, n’ayant pas été entendus les IADE avaient prévenu qu’ils/elles reviendraient.

Ce 1er octobre 2015, ils/elles s’inscrivent d’une part dans le mouvement général de défense de la santé contre la loi Touraine en cours et continuent d’autre part à manifester pour faire entendre leurs revendications spécifiques.

Le travail des IADES comporte chaque jour beaucoup de responsabilités, de stress et de pénibilité. Ces éléments ne sont pas reconnus pour une profession qui manque déjà cruellement de reconnaissance. Bac+5 sans compter les 2 années d’expérience entre l’école d’infirmière et celle d’anesthésie… ce qui occasionne un parcours de 7 ans minimum.
Malgré une reconnaissance au niveau licence, la grille de salaire se différencie peu de celle d’une infirmière DE ayant accompli 3 ans d’études.
Ce qui donne en fin de carrière à peine plus de 100 € d’écart.
Aucun réajustement n’est prévu dans les textes et réformes en cours. Nous souhaitons également que l’intégralité de notre salaire soit pris en compte pour la retraite.

Lors de la manifestation régionale, les IADES de PACA avaient rendez-vous devant la préfecture à Marseille.
Au final, ils sont venus de presque toute la région malgré les nombreuses assignations comme nous nous y attendions pour un métier au cœur du système de soins (bloc-opératoire, SSPI , SMUR et réanimation) .
Une délégation d’IADES issus de plusieurs hôpitaux (dont Manosque) a été reçue par l’adjointe du chef de cabinet du Préfet et Mr Kaplanski , responsable RH a l’ ARS .
Nous avons exposé nos problématiques, à savoir :
– Une injustice salariale flagrante dans la refonte du système de santé
– La perte du corps des IADES depuis quelques années
– 2 grilles de salaire pour des travailleurs qui effectuent les mêmes soins. J’entends par là , l’enfumage notoire qui nous a été donné dans le choix entre catégorie active et catégorie sédentaire ( nos collègues ont-ils eut le choix d’ailleurs ?)
– La perte de pénibilité d’un métier qui comprend le plus souvent dans son cahier des charges l’astreinte ou la garde « paramédicale » dans son fonctionnement pour assurer la continuité des soins 7jr/7 et 24h/24.

L’écoute de nos auditeurs fut attentive, ils feront remonter nos interventions au Ministère de la Santé.

Lors de la manifestation nationale, 1200 IADE se sont réunis sur le parvis de la gare Montparnasse avant de défiler jusqu’à l’avenue Duquesne, devant le Ministère de la Santé.

Venu de toute la France, le cortège représentait fidèlement l’ensemble du territoire (des plus petites aux plus grandes structures). Toutes les régions étaient représentées.

Après un parcours d’une heure et demie, le cortège est arrivé au Ministère où le dispositif de sécurité nous attendait.

A 13h30 après de longues minutes de négociation, une délégation est enfin reçue par le cabinet de la Ministre et les hauts fonctionnaires de la DGOS (Mme Lenoir-Salfati, également responsable du dossier pratiques avancées).

Pour soutenir la délégation, les IADE ont comme à leur habitude mis l’ambiance au pied du ministère.

La délégation est ressortie après deux heures d’échanges et 4 personnes ont pris la parole pour annoncer les conclusions suivantes:
• L’ensemble des représentants était sur la même ligne revendicatrice.
• Le Ministère a écouté le développement des arguments.
• Le 8 octobre se mettra en place une série de groupes de travail.
Leurs objectifs seront de :
• Définir l’évolution de nos pratiques professionnelles justifiant l’exercice en pratique avancée.
• Penser l’exercice IADE dans la future organisation du système de santé définie par la Loi Santé.

Les représentants du cabinet de la Ministre et de la DGOS sont restés sourds aux revendications concernant la pénibilité et la grille de rémunération Fonction Publique.

La couverture médiatique de la journée est assez positive avec la mobilisation des chaines d’information continue et de certaines chaines nationales et régionales.

Les représentants de l’intersyndicale ont annoncé la tenue d’une Assemblée générale des Collectifs courant novembre. Il est donc nécessaire dès maintenant que chaque Collectif mène une réflexion sur l’évolution de nos pratiques professionnelles et d’en faire une synthèse qui sera présentée lors de cet événement.

Les IADES de la région vont prochainement décider d’une date afin d’analyser les actions récentes et continuer le processus revendicatif.