22 mai 2012 – Droit d’option : vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin 2012 pour vous décider !

C’est au tour des infirmiers-es spécialisé-es IADE, IBODE PUERICULTRICES, CADRES et CADRES SUPERIEURS de santé de subir les effets du protocole du 2 février 2010 et l’intégration au dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la fonction publique hospitalière.

Dans le cadre des accords de Bologne (1999), les Etats européens signataires, dont la France s’étaient engagés à mettre en place un espace européen de l’enseignement supérieur sur le modèle LMD .

Certaines réingénieries se sont tenues avant 2009, d’autres sont encore en cours. Néanmoins, il fallait une déclinaison statutaire de l’évolution des niveaux de formation des paramédicaux pour la FPH. Dans les autres fonctions publiques, des discussions sont en cours. Dans le privé, à ce jour, aucune discussion n’est envisagée pour connaître l’évolution du niveau des délégations.

Utilisé dans la campagne présidentielle de 2007 par le président de la république, cet engagement a débouché sur une pseudo discussion qui a abouti au protocole LMD du 2 février 2010.

Ce texte qui devait permettre la promotion et l’attractivité des métiers paramédicaux a été signé par un seul syndicat ayant recueilli 0,5% des voix aux élections professionnelles de 2011.

La reconnaissance universitaire au grade <> des Infirmier-es (IDE), 1er jalon de l’application de la réforme, a permis d’en mesurer concrètement ses conséquences.

En effet la revalorisation salariale obtenue est passée inaperçue tant son niveau est marginal. En revanche, les conséquences de la réforme, concomitante avec celle des retraites de 2010, n’ont malheureusement pas été négligeables :

* Perte de la reconnaissance de la pénibilité et du droit à départ anticipé à la retraite.

* Perte de l’atténuation de la décote de 1 an pour 10 ans de travail en service actif (limitée a 3 ans)

* Abaissement du montant des pensions pour tous, d’avantage encore dans un secteur d’activité majoritairement féminin, avec des rémunérations en conséquence de carrières souvent incomplètes.

Stupéfiant, l’ordre national infirmier est resté muet quant à la perte de reconnaissance de la pénibilité des IDE.

Sur les choix recensés, 50% seulement des IDE ont choisi la catégorie A. C’est loin d’être le succès escompté par le gouvernement.

Pour la CGT, ce protocole injuste ne rassemble pas les professions paramédicales du public, du privé et du secteur libéral.

En outre, avec la mise en œuvre de cette réforme, deux IDE, deux IDE spécialisés ou deux cadres ou cadres supérieurs de santé, qui ont le même diplôme, qui travaillent dans le même service d’un établissement de la fonction publique hospitalière et qui exécutent les mêmes actes de soins et missions vont être rémunérés différemment et n’auront plus la même reconnaissance de la pénibilité du travail. Pour la CGT, c’est inadmissible !

Mobilisons-nous ensemble, pour la reconnaissance de notre pénibilité et luttons contre la déstructuration de nos statuts

5 thoughts on “22 mai 2012 – Droit d’option : vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin 2012 pour vous décider !
  1. Pingback: Ryan

  2. Pingback: alex

  3. Pingback: bernard

  4. Pingback: joe

  5. Pingback: Adam

Comments are closed.