26 octobre 2016 – Le ministère de la santé maintient le Hold up de 300M€ sur les fonds de l’ANFH dans le PLFSS. La CGT et les autres composantes continuent de demander son retrait.

HOLD UP FORMATION ANFH CGT

Le séminaire de l’ANFH PACA des 20 et 21 octobre s’est déroulé dans un contexte alarmant pour le présent mais également pour l’avenir de l’ANFH et donc de l’accès à la formation de l’ensemble des agents hospitaliers.

En effet, le hold up de 300 millions d’euros du gouvernement sur les fonds de l’ANFH dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale affectera de manière durable les missions de l’ANFH, ses engagements pluriannuels en termes notamment d’études promotionnelles et de mise en œuvre des actions de projet stratégique (comme le projet sur la qualification des personnels ouvriers et techniques).

Il s’agit d’une attaque d’ampleur, sans précédents, sur l’accès à la formation professionnelle.

Au cours de ce séminaire, l’ensemble des composantes, Fédération Hospitalière de France et Syndicats FO, CGT, CFDT et Sud, Représentants des hôpitaux publics et salariés de la région PACA ont souhaité écrire en commun une motion.

Elle vient d’être adressée ce jour au Préfet de Région, Stéphane Bouillon, au Directeur Général de l’ARS, Paul Castel et la Directrice Générale, Emmanuelle Quillet.

POUR INFO :

Hier s’est déroulée une rencontre entre l’ANFH (national) et ses composantes avec le cabinet de la ministre :

– Ce dernier est resté inflexible, celui-ci campe sur ses positions et maintien les 2 prélèvements de 150 millions d’euros (en 2016 puis en 2017).

– L’IGAS présente à cette réunion demeure sur son analyse à savoir que l’ANFH a des excédents et non des engagements pluri annuels.

– Le ministère n’entend pas les arguments présentés par l’ANFH sur nos modalités de fonctionnement pluriannuel et nos engagements pour les formations promotionnelles et plan de formation des établissements.

– Le ministère refuse d’entendre les conséquences d’une telle mesure, malgré les expressions fortes et répétées des organisations présentes lors de cette rencontre…

A l’issue de cette réunion les organisations souhaitent réagir rapidement en faisant un communiqué de presse, et en organisant le plus rapidement possible un bureau national élargi à l’ensemble des composantes pour définir les actions à mener avec pour mot d’ordre le retrait des articles 3 et 53 du PLFSS.