29 octobre 2016 – Rassemblement le mardi 8 novembre à 11h00 devant la Préfecture de Digne les Bains

La situation de la famille Duranton à Reillane est assez révélatrice du mépris des pouvoirs publics vis à vis des citoyens. Leur fille Mathilde, 22 ans, handicapée, porteuse d’une maladie dégénérative, une encéphalomyopathie mitochondriale, attend depuis 4 ans une place dans un lieu de vie dédié aux adultes handicapés, une Maison d’Accueil Spécialisée. c’est purement scandaleux !

Les domaines de la santé, du médico-social, du social et plus globalement de l’ensemble de la protection sociale (CAF, Sécu, Pôle Emploi, CARSAT…) connaissent une montée en puissance des attaques qui leur sont portées, et tout particulièrement dans le 04 où les populations sont considérés comme des sous-citoyens.

Leurs attaques avancent sur deux jambes. La première porte le nom de restructurations à outrance, la seconde jambe celle de coupes budgétaires à répétition et inhumaines. Dans ce cadre, le service rendu aux usagers ou les conditions de travail ne sont que de simples variables d’ajustement. Mieux vaut aujourd’hui ne pas être gravement malades quand on habite dans le 04, mieux vaut de ne pas être âgé, mieux vaut ne pas avoir besoin d’un ophtalmologiste, mieux vaut ne pas avoir de problèmes d’handicap, mieux vaut ne pas perdre son emploi…

Pourtant, cela ne leur suffit pas puisqu’ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure. La mise en place des GHT (groupements hospitaliers de territoire) comme le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui sera voté le 20 novembre sont de véritables insultes aux populations et montrent clairement leur volonté de durcir le ton et d’en finir avec notre système de protection sociale qui était l’un des meilleurs du monde il y a encore quelques années.

La riposte doit également monter d’un ton !
Face à cette attaque globale, la riposte doit être globale !
Santé, Social, Organismes sociaux…nous sommes tous dans le même bateau. Cela ne concerne pas que les professionnels mais bien l’ensemble des citoyens qui financent le système et en sont également usagers.

Nous devons agir systématiquement de manière concrète et percutante !
Un nouveau processus de lutte se met en place, la première étape est le 8 novembre, il ne faut pas le rater. Dans chaque département de la région des actions sont prévues.

Nous exigeons que la priorité soit donnée au budget de la sécurité sociale afin de satisfaire aux besoins de la population en matière d’accès aux soins et aux services sociaux.

En conséquence, la journée de grève nationale du 8 novembre (à l’appel des syndicats CGT, FO et SUD) marque le début d’une bataille qui est partie pour durer dans le temps. C’est par la grève et la manifestation qu’on pourra les faire reculer et faire avancer nos propositions.

    NOUS COMPTONS SUR LA PRESENCE DE CHACUN
    LE MARDI 8 NOVEMBRE A 11H00
    RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE
    A DIGNE LES BAINS

POUR CONSULTER NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES GHT (AVEC LES DIFFERENTS ARTICLES ET TRACTS), CLIQUER ICI