3 mars 2019 – Contre-réforme des retraites : si ça vient de Macron, c’est que c’est pas bon !

Défendons notre système de retraite

Oui, si ça vient de Macron, c’est que c’est pas bon, les personnels l’ont très bien compris.
Si Macron veut casser notre système de retraites par répartition, ce n’est pas pour aller vers du mieux.
Notre système basé sur la solidarité est à défendre, sa réforme basée sur le travailler plus pour gagner moins est à combattre !

Quand les salariés viennent nous voir au local, ils viennent en général avec deux questions sur cette thématique : A votre avis, quand pourrais-je partir ? Et avec combien pourrais-je partir ? Jusqu’à maintenant, on pouvait leur répondre.
Avec le système à points Macron, s’il passe, on ne pourra plus leur répondre à ces deux questions.

Avec ce « régime universel par points », chaque travailleur amasserait individuellement au cours de sa carrière un capital de points dont la valeur évoluerait chaque année au gré des politiques gouvernementales (on image bien dans quel sens). On ne comptera plus les annuités, toute référence à la durée de cotisation est censée disparaitre. Tout dépendra de la valeur du point.
Pour le Patronat, au delà de faire les poches aux travailleurs, il s’agit de trouver un moyen pour inciter les salariés à travailler au delà des 62 ans.

Actuellement, c’est très compliqué de parler avec un gouvernement qui négocie à coups de flashballs ou d’Ordonnances.
Cependant, soyons prudent avec la multiplication des journées d’actions classiques et avec peu d’impacts.
Premièrement, il faut bien avoir à l’esprit que c’est souvent quand tout est bloqué que la situation se débloque. Donc, la question de la grève générale risque de rapidement se poser. Deuxièmement, il nous faut davantage réfléchir, non pas à quel mode d’action on a besoin, mais de quel mode d’action les salariés ont besoin. Troisièmement, il faut avoir conscience que la mobilisation doit partir à l’intérieur des boîtes.