11 août 2012 – La route des vacances est bloquée pour beaucoup de français

Depuis une trentaine d’années, environ la moitié des français partent en vacances, et ce chiffre semble même se dégrader ces dernières années. Il existe une vraie exclusion de l’accès aux vacances, on parle ainsi de « fracture touristique ». La raison principale est d’ordre économique. Par exemple, on s’aperçoit que ce sont souvent les enfants de familles monoparentales qui sont privés de vacances. « Se serrer la ceinture » ne suffit plus.

Pourtant, il est important de partir en vacances. Adultes ou enfants, nous avons besoin de changer de rythme, de décompresser, de se régénérer. Les vacances peuvent revêtir des rôles multiples : bien-être, parentalité, lutte contre l’isolement, insertion etc…

Après un président « normal », Il nous semble nécessaire que soit instauré un principe de vacances « normales » pour tous. Nous avons l’impression que les pouvoirs publics font peu d’efforts en matière de démocratisation des départs en vacances. Le problème, nous semble-t-il c’est que le soutien au départ en vacances est trop souvent perçu comme accessoire dans les politiques sociales alors que les bénéfices potentiels sont multiples.

Il existe un problème également en matière de communication. Car certains dispositifs et acteurs sociaux existent (Caisses d’allocations familiales, collectivités territoriales, associations…) et développent des programmes d’aides pour encourager les français à partir en vacances, mais ces actions souffrent d’un manque de communication. Donc, des efforts sont également à réaliser dans ce domaine.

A la CGT, nous travaillons au quotidien pour défendre l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Nous demandons le déplafonnement et l’augmentation des contributions au CGOS afin de mieux répondre aux besoins des salariés hospitaliers et de leur famille. De même, il nous parait nécessaire de continuer et renforcer les opérations « vacances sociales ». De plus, la CGT a fait en sorte que soit mis en place ce système que nous appelons le « tiers payant », dans certaines régions ou pour certaines opérations. La CGT milite pour sa généralisation.

L’accès aux vacances est un facteur d’amélioration des conditions de travail…alors ne le négligeons pas !!!

7 thoughts on “11 août 2012 – La route des vacances est bloquée pour beaucoup de français
  1. Pingback: Cecil

  2. Pingback: dave

  3. Pingback: Casey

  4. Pingback: Frank

  5. Pingback: donald

  6. Pingback: armando

  7. Pingback: Manuel

Comments are closed.