3 août 2019 – Mobilisation aux Urgences de Sisteron – Nouveau reportage TV

Après de nombreux médias locaux et nationaux (TF1, France 2, France 3, M6…), c’est au tour de BFM TV aujourd’hui de mettre en avant la situation inacceptable des urgences de Sisteron.

Aujourd’hui, il n’est pas concevable que des urgences soient fermées la nuit car des pouvoirs publics ont organisé une pénurie de médecin au travers du numerus clausus auquel s’ajoute une concentration de l’offre de soins dans les métropoles.

Nous sommes dans un système où les hôpitaux publics sont gérés comme des entreprises, avec des modes de management inspirés de l’industrie automobile (Le Lean Management), avec une gestion à flux tendus, où un simple arrêt maladie d’un médecin engendre un effondrement du système et une fermeture d’un service d’urgences, vital pour la population.

Aujourd’hui, le fonctionnement de très nombreux hôpitaux de petite ou moyenne taille tient sur un fil. Une telle gestion, une telle situation est aujourd’hui inacceptable dans un pays riche comme la France !

En quelques jours, il y a eu deux autres hôpitaux qui ont étés concernés par des fermetures. Mardi, une délégation s’est rendue à la Préfecture pour dénoncer cette situation et demander au Préfet d’intervenir. L’ARS nous a contacté mercredi après-midi. Ils voulaient savoir pourquoi la lutte continuait alors qu’ils avaient un discours rassurant et qu’ils recherchaient des médecins. Ils voulaient savoir si c’est leur discours qui n’était pas assez audible. Nous leur avons dit que ce n’était pas leur discours le problème. Nous leur avons expliqué que leur discours est très bien travaillé et très policé. Nous leur avons signifié que le problème est surtout un problème de confiance concernant leur propos.
Car :
– on a vu de nombreux cas où ils nous annonçaient une fermeture provisoire qui est devenue définitive,
– ils nous expliquent que les regroupements ou fusions d’hôpitaux sont mis en place pour renforcer les hôpitaux alors que dans la pratique on voit des suppressions de lits, d’effectifs et de services,
– quand ils ferment une maternité, ils nous expliquent que ce n’est pas une fermeture mais une transformation en centre de périnatalité afin d’améliorer la prise en charge,
– là à Sisteron, ils nous expliquent que c’est rien de grave, qu’il faut rassurer la population et que la continuité du service public hospitalier est assuré à 100% alors qu’on voit tous les soirs après 20h30 de nombreux patients qui sont refusés pour des pathologies sérieuses, et qui sont renvoyés vers d’autres hôpitaux.
Donc, nous leur avons expliqué qu’il y avait un décalage énorme entre leurs discours ou leurs objectifs annoncés et ce que vivent réellement les personnels ou les citoyens sur le terrain.

C’est pourquoi la mobilisation continue,
et on se retrouve lundi soir à partir de 19h30 pour un 6ème rassemblement que nous espérons puissant.

POUR VOIR LE REPORTAGE TV, CLIQUER CI-DESSOUS :