28 août 2012 – Les risques psychosociaux : un malaise au travail

Depuis les années 80, le phénomène de société des risques psychosociaux ne cesse de prendre de l’importance. Sont notamment enregistrés dans le monde de la santé des situations de stress et de « burnout » inquiétantes.

Les risques psychosociaux sont entendus comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Certains facteurs nous semblent particulièrement importants :
* La primauté de l’objectif de rentabilité
* La pénurie de personnels
* Des moyens matériels inadaptés et insuffisants
* La complexification des tâches et des équipements
* Les changements fréquents de postes et/ou d’horaires
* Les risques d’agression
* Un management qui se veut plus autoritaire
* un effort très largement insuffisant en matière de formation des managers en terme de management socialement responsable et d’évaluation des agents
* et enfin, nous pouvons également citer les nombreuses réformes que le secteur de la santé a connu ces dernières années amplifiant ce phénomène.

Il nous semble important d’agir rapidement en matière de prévention puisque ces risques sont connus et que de nombreuses études ont été réalisées. Nous, syndicalistes sommes confrontés au quotidien à ce malaise hospitalier.

Trop souvent les responsables méconnaissent les conséquences de leurs attitudes, de leurs décisions sur les conditions de travail et le bien-être de leurs collaborateurs. Mais les mentalités commencent à évoluer et les écoles de management se font pointer du doigt.

La crise économique et les risques psychosociaux semblent montrer les limites des méthodes de management actuelles. Certains spécialistes préconisent la création d’une nouvelle vigilance au sein des hôpitaux : « l’humanovigilance ». Les problèmes de harcèlement au travail pourraient rentrer dans ce cadre là.

De même, se développent des formations en « management socialement responsable » qu’il serait judicieux de programmer dans nos plans de formation. Elles permettent de mieux appréhender les conditions de travail et intégrer la responsabilité sociale des managers dans les formations. En effet, il nous parait nécessaire d’apprendre à se soucier de ses collaborateurs et de savoir les écouter. Cela permet de préserver le lien social dans l’établissement et constitue un rempart contre la montée des risques psychosociaux.