28 novembre 2019 – Un 5 décembre puissant, percutant pour la dignité et pour riposter

C’est quoi le monde que nous sommes en train de laisser à nos enfants ?
Une terre invivable, un air irrespirable, des déserts en termes de services publics partout, une solidarité qu’ils transforment en charité… Avec une jeunesse, des chômeurs, des retraités, des pauvres, des malades livrés à eux mêmes ?

Le 5 décembre est un de ces jours… rares… majeurs… où les conditions semblent réunies pour créer des failles de grandes tailles dans la cloche de verre posée au dessus de nos têtes… où des bifurcation peuvent être envisagées…où de l’espoir peut être retrouvé… Il y aura des grèves reconductibles à la SNCF, à la RATP, dans les transports routiers et urbains, Air France, EDF, des enseignants, à la Poste, dans les hôpitaux, les EHPAD, l’action sociale… Et cela ne sont que quelques exemples.
Appellent aussi à se mobiliser les gilets jaunes (qui sont engagés avec détermination depuis un an malgré les violences policières, judiciaires et médiatiques)… les retraités (qui en ont marre d’être considérés comme des nuisibles, des improductifs) et la jeunesse (qui ne veut pas de la société chaotique qu’on cherche à lui imposer) !

40 ans de politiques néolibérales en France nous ont conduit à quoi ?
15 000 morts par an du fait du chômage… 50 000 morts par an du fait de la pollution… 10 000 morts par an par suicide… 400 000 pauvres de plus rien que sur la dernière année…
En 40 ans, la devise de notre pays « Liberté, Egalité et Fraternité » a été remplacée par « Opressés, Précarisés et Marchandisés » !

C’est pourquoi nous allons nous mobiliser contre la casse de notre système de retraite et plus globalement contre la politique de Macron et son gouvernement, et encore plus globalement contre la politique de la commission européenne, qui sont en train de mettre à terre les peuples comme leur dignité, leur pouvoir d’achat, leur liberté et leur avenir !

Face à ceux qui essaient de nous enfumer, et qui nous présentent des reculs énormes comme des progrès, il faut rester sur le factuel ! Concrètement, c’est simple de comprendre ce qu’est un régime de retraite par points. Il suffit d’aller voir ce qui s’est passé en Suède où cela a conduit à une baisse des pensions importantes et à une augmentation inacceptable du nombre de pauvres.

Pour l’année 2018 les entreprises du CAC 40 ont versé la somme de 57,4 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires. Ce records devrait être pulvérisé en 2019.
De l’argent il y en a pour améliorer notre système actuel et alimenter les caisses de sécurité sociale !

Mais lutter contre le système de retraite ne suffira pas ! Il faut être clair sur nos ambitions ! Il faut aller rechercher tout l’argent qu’ils nous ont volé depuis 40 ans ! Et il faut aller chercher aussi tous les droits qu’ils nous ont volés depuis 40 ans !

Y en a marre que dans beaucoup de boulot, on n’ait même plus le temps d’aller pisser ! y en a marre que le 15 du mois, de plus en plus de travailleurs n’ont plus rien sur leur compte !
Mais inverser la tendance est loin d’être gagné ! Il faut commencer à arriver le 5 décembre avec toute notre détermination et leur balancer en pleine face !

Il faut que le 5 décembre soit le plus chaud possible, le plus percutant possible et qu’il y ait le plus de préavis reconductibles possible !

Il faut que le 5 décembre, on passe de la convergences des luttes (plus théorique) à la coagulation des luttes (plus naturelle et concrète) !

Pour celles et ceux dont ce n’est pas encore fait, il faut sortir de sa zone de confort et que chacun déplace le curseur de sa détermination et de son engagement !
Le temps de l’action et de la riposte est venu !
Alors soyons unis comme les 5 doigts de la main et réussissons tous ensemble le 5 et les jours suivant !

Unis, déterminés et ambitieux !