15 mars 2020 – Urgences de Sisteron – 38ème rassemblement lundi 16 mars – la roue de la chance de la santé

Lundi soir, un peu plus de 80 personnes se sont réunies pour cette 37ème mobilisation consécutive devant les urgences de Sisteron. Le thème de la mobilisation était « les déserts » dans lesquels ils tentent de nous faire vivre : désert médical, désert de services publics et désert démocratique.

Concernant les urgences et les déserts médicaux : à quand de véritables solutions ?

La désertification médicale est étroitement liée aux politiques néolibérales menées en France depuis 40 ans. La plupart des hommes et femmes politiques en dénoncent régulièrement les effets mais sans remettre en cause le système, ses causes et sans proposer d’autres choix.

Parfois, il y a des coups de com, des fausses solutions comme avec les maisons de santé où sur fonds publics sont aménagés des locaux pour des médecins libéraux sans engagement pour chacun d’y demeurer un minimum de temps ni d’accepter de collaborer avec d’autres personnels médicaux.

Il y a un chiffre très important et très rarement mis en avant : Aujourd’hui, seulement 9% des jeunes médecins s’installent en libéral ! Et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui veulent être salariés pour ne pas avoir à vivre l’enfer professionnel à 70h par semaine qu’ont vécu leurs ainés. La médecine libérale n’est plus un modèle d’avenir ! Il faut arrêter de nous vendre du rêve car le réveil est extrêmement difficile !

Aujourd’hui ce sont les centres publics de santé adossés aux hôpitaux de proximité qu’il faut défendre et ce sont des personnels salariés, médecins, infirmiers, sages-femmes… qui doivent pouvoir s’y installer.

Ensuite, contrairement à ce qui se fait depuis plusieurs années, il faut impérativement redonner toute leur place aux hôpitaux de proximité pour qu’aucun citoyen ne soit à plus de 30 minutes d’un service d’urgence. Bien évidemment ces établissements doivent pouvoir bénéficier des moyens matériels et en personnels suffisants. Etre à plus de 30mn d’un service d’urgence signifie qu’il y a une perte de chances engendrant de la surmortalité.

Dans le même temps il faut impérativement faire sauter le numerus clausus. Nous avons besoin a minima de 12 000 nouveaux médecins par an. Mais ajouter seulement des médecins en plus ne suffira pas.

Et la solution ne viendra ni d’une Députée de manière isolée ni d’un directeur d’hôpital tout seul dans sont établissement.
Nous avons besoin :
– d’une véritable volonté politique du gouvernement et de son relais sur le terrain, l’ARS PACA
– d’une politique coordonnée au niveau régional et au niveau national
– d’une mise en place de propositions stratégiques combinant des solutions d’urgence avec des solutions de perspectives.

C’est pour cela que lundi soir nous avons dénoncé les nombreux déserts qu’ils tentent de nous imposer à marche forcée.
Tous ces déserts sont inacceptables et nécessitent une mobilisation à la hauteur des enjeux.
C’est pour cela une nous sommes déterminés et qu’on ne lâchera rien !

Lundi prochain, le 16 mars, le thème de la 38ème mobilisation sera : « La roue de la chance de la santé ».

En Italie, où le démantèlement du système de santé est en avance sur la France, on entend des médecins avouer depuis quelques jours à propos du Coronavirus : « On ne pourra pas soigner tout le monde, il faudra faire des choix ! ». Pourtant l’Italie, ce n’est pas le Soudan, c’est l’un des pays les plus riches du monde, ils sont juste derrière la France dans le classement.

En Angleterre, environ 300 000 personnes sont en attente d’interventions chirurgicales. De plus, si vous avez une insuffisance rénale, que vous avez plus de 75 ans, et que vous avez d’autres pathologies associées, on ne vous dialyse plus. C’est de la barbarie !

En France, malgré la crise sanitaire, ils continuent de supprimer des postes et de fermer des lits avec tout le cynisme et le mépris qu’on leur connait, comme l’annonce de ce début de semaine au CHU de Nice où la direction a annoncé 24 fermetures de lits et au moins 20 suppressions de postes. C’est totalement irresponsable !
N’oublions pas que 4000 lits ont été supprimés sous Buzyn.

Avec le Coronavirus (Covid-19), on voit la double peine des soignants induites par les politiques néolibérales et d’austérité :
– Après le manque de lits, de moyens, de personnels et le surmenage
– Maintenant c’est le conflit éthique où il faudrait choisir les malades qu’on soigne ou qu’on ne soigne pas.
Aujourd’hui c’est en Italie (7ème pays le plus riche du monde). Demain ce sera la France (6ème pays le plus riche) ?

Soyons nombreuses et nombreux le lundi 16 mars à 18H00 pour obtenir la réouverture des urgences 24h/24, 7 jours/7 et pour une égalité d’accès aux soins !

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation du lundi 16 mars :
Tract urgences de sisteron Coronavirus 16 mars 2020