24 avril 2020 – Coronavirus – La grande débrouille, les EHPAD et les dérives autoritaires

«La grande débrouille » ce sont les premiers mots qui nous viennent au moment de commencer à rédiger ce message.

Chacun semble livré à lui-même, avec son manque de tests, son manque de masques, manque de consignes claires et cohérentes, manque de perspectives… comme avec ses doutes, ses peurs et les impacts du virus sur sa vie professionnelle et personnelle. A chacun de se débrouiller avec ses horaires à n’en plus finir… 12h00 par jour pour certains… 60h00 par semaine pour d’autres… On voit aussi des établissements où des agents travaillent avec des patients atteints de Covid et ensuite qui sont affectés en gériatrie avec des patients très fragiles. C’est totalement irresponsable de la part des directions qui agissent ainsi !

On voit de plus en plus de personnels épuisés, en situation de stress post-traumatique alors que nous ne sommes pas à la fin de la crise, et que le bricolage du déconfinement au 11 mai pourrait entrainer une seconde vague bien plus percutante.

Une fois contaminé, là encore c’est le système D ! Olivier Véran a annoncé ces derniers jours que les soignants, public et privé, allaient être reconnus en maladie professionnelle. Sur le terrain, c’est beaucoup plus compliqué que cela. En cas de contamination, il faut absolument que les personnels se déclarent immédiatement en accident de travail, dans l’attente que le gouvernement clarifie la situation et que des textes sortent.

Parallèlement aux écrits des agents sur leur AT/MP, il serait intéressant que les syndicats fassent également des écrits sur le manque de matériel de protection (et les dysfonctionnements constatés) qui pourront être mis en lien ensuite avec les demandes d’AT/MP. Et l’agent pourra mieux mettre en avant le fait que sa contamination est certainement due à un manque de matériel mis à disposition.

Ensuite le système D est à mettre en lien avec la précarité des agents. De nombreux personnels se retrouvent en grande difficulté financière car ils sont en attente de décisions (Commission de réforme, comité médical…). Ils sont sans salaire ou en demi-salaire alors que les commissions ne se réunissent pas à cause du Covid. Là encore, il nous faut demander que leur salaire soit maintenu en attente de décisions. Il n’est pas acceptable qu’ils soient pénalisés à cause d’une situation dont ils ne sont pas responsables.

Dans ce contexte difficile, il y a un grand absent, semble-t-il, c’est la médecine de travail ? De très nombreux syndicats et personnels nous indiquent qu’elle brille par son absence dans leur établissement alors qu’on n’a jamais eu autant besoin d’elle. C’est un point qui revient à plusieurs reprises à chacune de nos réunions depuis le début de la crise. Les autres régions connaissent la même problématique.

Et que dire du matériel qui n’est pas aux normes. Dans certains établissements, on donne aux agents du matériel de protection non conforme, non homologué, qui tient mal… C’est vraiment « la grande débrouille » !

Au-delà des problématiques de matériel ou de conditions de travail, il y a deux problématiques qui nous interpellent particulièrement :
1) C’est la situation des EHPAD et du traitement des personnes âgées en 2020 (et pas seulement au regard de cette crise)
2) Ensuite c’est l’évolution de notre société vers un régime totalitaire où se greffent de nombreuses caractéristiques des régimes fascistes

Sur la première problématique, il y a une activité importante de la CGT, comme en témoigne le courrier en pièce jointe sur la situation catastrophique dans les EHPAD. Par contre sur le second sujet, nous avons besoin de renforcer nos analyses comme nos stratégies car les choses évoluent très vite mais pas dans le bon sens (le tract de l’USD CGT Santé 13 de ce jour en pièce jointe pose certaines questions qu’il nous faut approfondir).

Dans les prochains jours, nous continuerons à répondre aux nombreuses sollicitations des personnels en termes de matériel, conditions de travail, sécurité, respect des droits, rémunérations… Mais nous continuerons aussi notre travail de préparation pour « l’après ». Pour ne pas que la solidarité d’avant se transforme en charité d’après, et pour faire en sorte que la conscientisation d’avant devienne la riposte d’après ! Pour la dignité et pour gagner !

>> Ci-joint la lettre ouverte de la CGT PACA alertant sur la situation dans les EHPAD adressée hier matin au Préfet de région ainsi qu’au Directeur Général de l’ARS PACA : CLIQUER ICI

>> Ci-joint un tableau d’hier faisant le point sur la situation des cas de Covid dans la région : CLIQUER ICI

>> Ci-joint le tract de l’USD CGT Santé 13 d’hier intitulé « Non, nous ne sommes pas en guerre ! » : CLIQUER ICI

>> Ci-joint un article du journal « Le Dauphiné libéré » paru hier matin intitulé « Santé : la CGT promet un déconfinement musclé » :
CLIQUER ICI

>> Ci-joint un reportage du magazine national « Society », qui parait deux fois par mois intitulé « Le Coronavirus est un liquide, l’hôpital une bouteille qui doit le contenir… Et les Alpes de Haute Provence ont une toute petite bouteille » : CLIQUER ICI