19 octobre 2012 – De retour des Assises des personnels ouvriers et employés

Le jeudi 4 octobre 2012 se sont tenues à Montreuil les « Assises des personnels ouvriers et employés du privé et du public ». Certains de nos collègues de l’hôpital de Manosque, ainsi que du département du 04, s’y sont rendus. Nous les avons interrogés afin de recueillir leurs impressions :

« Public privé le constat est le même. Techniques, soignants, administratifs…la catégorie C…c’est la catégorie oubliée dans les revendications, pas médiatisée elle reste l’inconnue. A l’hôpital, tu es soit docteur, soit infirmière. Ces assises condensées sur une journée sont une étape de réflexion, d’échange, qui a pour objectif de faire le point sur la situation, et de faire émerger un plan de travail pour favoriser la mobilisation et des actions. Etaient présents 227 personnes privé compris.

De nombreux problèmes ont été soulevés :

* Faisant fonction corvéables, sous-payés, pas de garanti d’être formé, personnel kleenex
* Salaire bloqué dans les échelles
* Souvent en dessous du SMIC et en fin de carrière à peine au-dessus
* Diplômes pas reconnus (ex Bac pro en bio nettoyage ou en électricité, payé au SMIC)
* Trop de primes variables composent les salaires.
* Pas de reconnaissance de la pénibilité
* Difficulté d’accès à la formation
* Personnels usés psychologiquement et physiquement
* Pas d’évolution de salaire dans la carrière des ASH
* Difficultés à mobiliser ces personnels
* Les bas salaires n’envisagent pas ou peu la grève
* Se sentent peu impliqués par l’action
* Personnels qui acceptent tout
* Soignants souvent dans la culpabilité, devoir de bien faire à n’importe quel prix
* Actualité trop lourde pour permettre de lever la tête

Certaines propositions ont été évoquées :

* Importance de cibler les problèmes communs à tous
* Aller au contact pour informer, faire signer des pétitions…
* Utiliser les grilles de salaires , savoir les expliquer
* Mettre l’accent sur les salaires en dessous du SMIC
* Utiliser les heures d’information syndicale, les AG sur plusieurs jours pour tenir la pression et montrer notre détermination
* Faire remonter les problèmes et les actions à la FD et ou collectif des luttes pour permettre de tenir à jour la carte des luttes
* Décider d’un jour où ceux qui le peuvent iraient sur Paris et les autres simultanément dans les ARS
* Formation sur la connaissance de nos feuilles de paies
* Rappeler que seule la CGT a refusée de signer le protocole d’accord 2006

Certaines actions ont été proposées par des collègues :

* blocage du self pour le rendre gratuit (c’était pour la restitution de primes)
* puisque les cat C sont peu considérées, et leur utilité peu reconnue, qu’ils quittent les services, les bureaux et les ateliers en laissant aux infirmiers, médecins, encadrement, direction se répartir les tâches et juger de l’importance ou pas dans l’hôpital de ces métiers.

Ce fut enrichissant, nous avons fait de nombreuses rencontres, nous avons pu échanger sur les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Nous nous sentons moins isolés après ces échanges, nous voyons que nous vivons tous la même chose. »