4 avril 2021 – Bien entendu que le rassemblement du 7 avril à Riez est maintenu… Et il est même renforcé !

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts

Bonjour,
Hier, nous avons eu plusieurs appels de personnels des différents sites de Riez, Puimoisson et Valensole.

Il est dit aux agents : « N’allez pas au rassemblement du 7 avril parce que c’est interdit ».
Non ! Il n’y a rien d’interdit. Le rassemblement a été déclaré en Préfecture. Si la Préfecture l’interdit, on vous le dira, mais à ce jour, ce n’est absolument pas le cas.

Ensuite, il est dit aux agents : « N’allez pas au rassemblement, ça ne sert à rien, le projet de fusion ne se fera pas ».
Non ! Nous n’avons aucune certitude sur ce point. Dans le meilleur des cas, dire cela est une simple opinion, comme on peut le voir sur BFM TV, depuis 1 an, où chacun y va de son jugement. Dans le pire des cas, il s’agit d’une tromperie.

Il nous faut nous baser uniquement sur le factuel !
A ce jour, nous avons 3 éléments à prendre en compte :
1) La direction de l’ARS 04 nous a dit au téléphone qu’ils nous ont entendus et que ce projet ne se fera pas.
2) Nous avons un courrier de la direction générale de l’ARS PACA très ambigu nous expliquant qu’à ce stade, le projet ne bénéficie pas du soutien de l’ARS. Cela peut être interprété de différentes manières. Cela veut-il dire que si le projet est un peu plus ficelé, il aura le soutien de l’ARS ? Cela veut-il dire que dans 2 ou 3 mois, il pourrait avoir le soutien de l’ARS ? Cette réponse est loin d’être satisfaisante !
3) La direction du GHT 04 qui continue d’expliquer que la fusion se fera quand même.
Donc, il y a 3 sons de cloches qui tentent de brouiller les pistes, et qui démontrent clairement la nécessité pour les personnels et les citoyens de se mobiliser !

C’est pourquoi, ce rassemblement est maintenu !
Il est même renforcé puisque l’UD CGT 04, a sorti un communiqué hier pour appeler à se rassembler à Riez (voir document ci-dessous).
L’UD met notamment en avant la question de la gestion de la vaccination et des lits de réanimation.
En effet, quand on dit que nous sommes en « rouge » ou en « noir », c’est simplement lié à l’occupation des lits de réanimation. Ce n’est pas parce qu’il y a énormément de patients hospitalisés, c’est juste que nous n’avons pas assez lits de réanimation.
Donc, la question est : pourquoi ne créent-ils pas plus de lits ?
Aujourd’hui, nous avons seulement 6 vrais lits de réanimation pour 160 000 habitants ! C’est très largement insuffisant !

Voilà, il faut bien comprendre le lien entre l’accélération des projets de fusion/absorption ou des fermetures de lits… l’intransigeance pour en ouvrir de nouveaux… Et le renforcement d’une gouvernementalité par la peur afin que chacun fasse l’autruche et évite d’exiger des comptes à un Etat qui ne joue plus son rôle.
C’est pourquoi ce rassemblement est pleinement légitime… et même nécessaire dans la période !

Pour le déplacement :
Vous trouverez ci-dessous une attestation à imprimer, à remplir et à utiliser si besoin le 7 avril.

Soyons le plus nombreux possible le 7 avril pour défendre nos conditions de travail, nos établissements, notre système de santé, nos biens communs !

On luttera jusqu’à la victoire !

>> Ci-joint le tract de l’USD CGT Santé et Action Sociale 04 : CLIQUER ICI

>> Ci-joint le communiqué de l’UD CGT 04 : CLIQUER ICI