9 avril 2021 – Retour sur le rassemblement contre le projet de fusion des hôpitaux de Riez, Puimoisson et Valensole

1353. Non à la fusion des hôpitaux de Riez, Puimoisson et Valensole

Bonsoir,
Dans cette période trouble et d’incertitudes, où se multiplient les projets de restructurations tant dans le public que dans le privé, il est nécessaire de ne pas rester à la surface (là où ils veulent nous maintenir) et d’approfondir les sujets de fond. Il nous faut nous concentrer sur le factuel… Loin des slogans et de la médiocrité dans laquelle ils essaient de nous enfermer (comme dans la paresse intellectuelle et d’engagement) … En gardant comme boussole la défense de l’intérêt des personnels et des populations.

C’était le sens de la mobilisation de mercredi matin, lors du rassemblement à Riez, malgré toutes les difficultés rencontrées, où nous avons croisé des personnels et des citoyens, faisant preuve de bon sens, ayant très bien compris en quoi consistait une fusion d’hôpitaux et pourquoi il fallait se mobiliser pour ne pas qu’elle soit mise en œuvre.

Contrairement à ce qu’explique la direction du GHT 04 à la fin de l’interview de France 3, le but d’une fusion n’est pas d’améliorer le système informatique ou d’améliorer le fonctionnement de la pharmacie. On a eu l’impression d’écouter un sketch, une blague… On pourrait alors lui demander dans la suite logique : Si on veut repeindre de la même couleur les murs des 3 établissements, doit-on faire une fusion ? Peut-être qu’on nous répondra oui, afin de garder une certaine cohérence avec le reste. Ça fait quand même froid dans le dos quand on connait leur responsabilité et l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’accès aux soins dans le département.

Pour être plus sérieux, une fusion/absorption, c’est une restructuration de très grande ampleur, lourde, technique entrainant de nombreux chamboulements, ce que Cédric Solezzi explique dans son ouvrage « Tout savoir sur une fusion hospitalière ». Et il débute son livre en expliquant « une fusion absorption entraîne le maintien de l’un des établissements, et la disparition du ou des autres (le survivant conservant son siège, son numéro FINESS, ses références bancaires…) ». Tout est dit en quelques mots.

C’est pourquoi, nous avons besoin de remettre de la démocratie à tous les étages et que chacun joue réellement son rôle de citoyens, de représentants du personnel ou d’élus locaux.

Aujourd’hui, les citoyens ont besoin de reprendre leur place, afin de ne pas laisser carte blanche à des responsables, des technocrates ne représentant que les intérêts d’une petite minorité au détriment de l’intérêt commun.

Grâce à notre réactivité et à la mobilisation qui s’en est suivie, nous avons mis un coup de projecteur sur un véritable scandale sanitaire entraînant la suspension immédiate du projet de fusion. Mais en aucun cas, il s’agit d’un retrait ferme et définitif. C’est pourquoi il faut continuer à nous mobiliser selon différentes modalités et selon notre propre calendrier pour faire échec à leurs plans mortifères et pour exiger des moyens supplémentaires pour les établissements et personnels !

On vous tiendra informé prochainement de la suite qui sera donnée à notre processus de défense et de reconquête de nos structures sanitaires, médico-sociales et sociales.

On a gagné un peu de temps pour avancer nous aussi nos pièces du puzzle !
On reste déterminés !
Et on ne lâchera rien !

>> Pour voir l’interview diffusé dans le JT de France 3 mercredi soir : CLIQUER ICI

>> Pour voir l’interview dans BFM D’ICI : CLIQUER ICI

>> Ci-joint également l’article paru dans la Provence le 8 avril :
1353. Article La Provence du 8 avril 2021