20 novembre 2012 – Ne sous-estimez pas vos possibilités de réagir…ensemble nous sommes plus forts que vous ne l’imaginez !

La CGT, c’est le syndicat de tous les salariés. y compris les chômeurs et les retraités.
C’est la confédération générale du travail.

Dans toutes les grandes victoires, toutes les avancées sociales, la CGT est en première ligne. Elle impulse le changement en défendant les droits des travailleurs :

Les accords de Matignon, les 2 semaines de congés payés, la semaine de 40 heures et les conventions collectives, le relèvement des salaires, l’institution des délégués du personnel (1936) ; Le rôle majeur de la CGT au sein du Conseil National de la Résistance conduisant à création de la protection sociale et des comités d’entreprise (1945) ; Les 3 semaines de congés payés (1956) ; Les accords de grenelle, l’augmentation de 35% du SMIG et 10% en moyennes des salaires réels, la création de la section syndicale d’entreprise, les 4 semaines de congés payés (1968) ; Les 5 semaines de congés payés (1982) ; Sans oublier le passage aux 39 heures puis aux 35 heures, ainsi que la création et le renforcement progressif du rôle des CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Quelques exemples pour se rafraîchir la mémoire et se rappeler que la CGT est le syndicat le plus actif, force de revendications, propositions et négociations

Cependant nous tenons à rappeler que ce n’est pas la CGT mais… les travailleurs qui sont la force de la CGT. La CGT n’existerait pas sans syndiqué… Chaque salarié qui se syndique augmente sa force et sa puissance revendicative. Les aspirations et la prise de conscience des besoins sociaux des salariés permettent de construire les revendications et la CGT peut alors défendre leurs droits et leurs intérêts.

Les salariés de l’hôpital de Manosque et de ses maisons de retraite l’ont bien compris. Ils ont placé la CGT, première organisation représentative. Ils en témoignent chaque jour : « la CGT est partout, on entend parler que de la CGT »… « il n’y a que la CGT qui peut me défendre »… « je ne suis pas syndiqué à la CGT , mais j’ai un problème…pouvez-vous m’aider ? »… « merci pour votre courage et votre dynamisme »… « vous êtes mon dernier recours, je suis au bout du rouleau »…

Nous tenons également à rappeler l’intérêt de la cotisation syndicale :
* Dans la proposition des formations syndicales
* Pour subvenir aux frais de transports pour représenter ou défendre les salariés dans les instances départementales, régionales, nationales.
* Dans l’élaboration de matériel ( les tracts, le journal , les flyers, …..)
* Pour la mise à disposition d’un site internet
* Pour régler les abonnements de divers fichiers et journaux qui permettent la mise à jour de la règlementation

Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de guerre économique entre le salariat et les actionnaires du CAC4O représentés par le patronat. Les enjeux sont majeurs pour l’évolution de notre société dans laquelle nous voulons vivre dignement et voir grandir nos enfants. Actuellement la part des profits augmente au détriment des salaires, c’est l’argent qui est rémunéré et non la force de travail. Nous devons inverser la tendance en construisant un rapport de force important vis-à-vis du patronat. Leur intérêt gagner plus d’argent, le notre vivre dignement grâce à notre travail.

Nous ne sommes pas des Terroristes et agissons toujours dans le respect de la loi et en faveur de négociations pour l’intérêt des salariés. Dans la société, tout n’est que rapport de force. Le nombre fait le pouvoir. C’est pour cela que les dirigeants mettent tout en œuvre pour criminaliser l’action syndicale. Il n’est pas rare de voir des salariés menacés parce qu’ils souhaitent se syndiquer ou parce qu’ils viennent de le faire. Pourtant 80% des dirigeants sont syndiqués alors qu’une minorité de salariés a choisi cette option. Alors ne vous laissez pas manipuler ou intimider. Syndiquez-vous !