22 janvier 2013 – Fermetures de maternités : peut-on encore continuer ainsi ?

Nous sommes passés de 1369 maternités en 1975, à 679 en 2001 et 535 en 2010.

Quelles sont les conséquences de cette fermeture régulière des maternités depuis plus de 30 ans ?

Près d’un quart des femmes sont à plus de 30 minutes de la maternité (dont 1 sur 3 se situent à plus de 45 minutes)

Il nous parait évident que l’accès aux soins est trop compliqué pour beaucoup de français pour des raisons territoriales, auxquelles s’ajoutent des raisons économiques et sociales.

Il ne semble pas que ces fermetures de maternité se fassent dans un souci d’équité et d’intérêt général. La raison invoqué ? C’est la qualité des soins. Pourtant, mettre des femmes enceintes en difficulté en situation d’isolement géographique ne semble pas aller dans ce sens.

Des évènements tragiques, comme la mort d’un bébé le 19 octobre 2012 dans le département du Lot vient nous rappeler les risques encourus par les futures mamans.

La CGT ne cesse de rappeler les risques suite à la fermeture des maternités et des structures de soins de proximité plus généralement.

La Coordination nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité demande un moratoire sur les fermetures de maternités. Selon son président Michel Antony, «les deux tiers des maternités ont fermé depuis 20 ans, et aujourd’hui les regroupements sont néfastes de part l’éloignement et les difficultés d’accès».

L’association UFC-Que Choisir demande également un moratoire sur la désertification médicale, qui toucherait selon ses enquêtes 3,7 millions de personnes.

Il nous semble nécessaire de réaliser un bilan, d’autant que lorsqu’un service est fermé, les autres professionnels de santé de la zone partent…il y a une fuite.

La Cour des comptes a indiqué, que sur le sur le plan économique, le résultat était mauvais. On aurait déplacé les accouchements vers des lieux qui s’avèrent plus onéreux. En terme de sécurité, elle évoque également de mauvais résultats.

Il nous semble qu’il y a un problème d’accès aux soins avec une volonté évidente de tout centraliser dans de grands CHU au détriment des établissements de proximité.

Par exemple, la maternité de la Seyne sur Mer dans le 83 a fermé en 2012, remplacée par un centre de soins palliatifs. Les accouchements se font désormais dans un hôpital plus loin…à Toulon. Ce qui est trop loin. 200 000 habitants sont privés d’un service de santé. C’est ainsi qu’à la Seyne, des bébés sont nés récemment dans une aire de station service et sur un parking.

Les départements les plus touchés par ces difficultés d’accès sont : les Alpes de Haute Provence, l’Ariège, la Creuse, le Gers, la Haute-Corse, la Haute Saône, le Lot et la Lozère.

Pour quoi le gouvernement est-il si timoré sur cette question ? Il veut mener une réflexion pourquoi faire ? Une réflexion sur la création d’une commission qui va évaluer comment on peut éviter des drames et qui donnera naissance à une nouvelle commission évaluant l’intérêt sur le long terme de la prise de mesure ? Et que va-t-il en découler ? Certainement que l’activité n’est pas assez importante dans telle ou telle zone pour justifier l’ouverture d’une maternité. Mais combien de drames se sont joués et combien se joueront demain à cause de statistiques ?

One thought on “22 janvier 2013 – Fermetures de maternités : peut-on encore continuer ainsi ?
  1. Pingback: micheal

Comments are closed.