29 juillet 2013 – Précarisés, pas démotivés : les jeunes, le travail, l’engagement

(le nouvel ouvrage de Michel Vakaloulis)

Fruit de deux enquêtes approfondies, cet ouvrage révèle le malaise qu’éprouve de nombreux jeunes salariés sommés de devenir des collaborateurs « performants et dévoués » et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications.

Face à l’absence de démocratie dans l’entreprise, les jeunes salariés aspirent à un syndicalisme porteur et promoteur de projets accessible à tous qui rende crédible l’idée qu’un autre monde est possible.

En donnant largement la parole aux jeunes, ce livre interroge radicalement les visions habituelles : le rapport entre l’investissement dans le travail et l’engagement citoyen, la relation entre la réussite professionnelle et la solidarité, entre valorisation individuelle et quête de communauté. Nomade, précarisés mais pas démotivés, tel est le portrait des jeunes salariés qui se dégage de cette passionnante plongée dans leur univers. Qui saura répondre à leurs aspirations ?