1er octobre 2013 – La suppression du jour de carence est confirmée dans le PLF 2014

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit l’abrogation du jour de carence, tel qu’annoncée en février dernier par la ministre de la Fonction publique suite à la détermination des organisations syndicales et notamment de la CGT.

Les données disponibles relatives au délai de carence dans la fonction publique entre 2011 et 2012 n’ont pas montré de recul significatif généralisé des arrêts de courte durée sur cette période. Selon l’enquête emploi 2011-2012 de l’Insee, la proportion d’agents en arrêt de courte durée est passée de 1,2 % à 1 % dans la fonction publique de l’État, de 0,8 % à 0,7 % dans la fonction publique hospitalière. Elle est restée stable dans la fonction publique territoriale, à 1,1 %.

Les fonctionnaires sont les grands sacrifiés de l’ère Hollande. Ils attendaient du pouvoir d’achat, une progression de leur carrière et des mises en perspective. Mais rien ne se passe, c’est vraiment très morne ! L’année 2013 est un bien triste anniversaire pour tous ceux qui ont fait confiance à François Hollande (1983-2013 : les 30 ans du statut des fonctionnaires). Le gel d’indice des fonctionnaires sera gelé en 2014 pour la cinquième année consécutive. Le ras-le-bol est profond et les difficultés sont réelles. La suppression du jour de carence est simplement un pansement pour calmer les esprits…mais cela ne fera pas oublier tout le reste ! Les salariés et la CGT attendent et demandent beaucoup plus !