2 octobre 2013 – « Aujourd’hui Kem One. Qui demain ? »

Les salariés du groupe chimique placé en redressement judiciaire ont marché jusqu’au tribunal de commerce de Lyon qui, le jeudi 26 septembre, examine les trois offres de reprise de la société placée en redressement judiciaire.

Trois offres sont examinées, dont deux émanant de fonds d’investissement, que sont Sun Partners et Opengate Capital. La troisième est portée par la CGT Kem One qui propose de créer un consortium d’actionnaires comprenant Total, Arkéma, Lyondell Basel et l’Etat via la Banque publique d’investissement.

Kem One, née en 2012 de la cession par Arkéma de son pôle vinylique, à un repreneur américain, n’a tenu que quelques mois avant d’être placée en redressement judiciaire. Le groupe emploie 1800 salariés en France dont 1300 sur les sites de Lyon, Saint-Fons et Balan dans l’Ain.

De nombreux salariés du site de Saint Auban dans le département des Alpes de Haute Provence sont concernés par cette situation.

« Aujourd’hui Kem One. Qui demain ? ». La CGT, par le biais de l’Union des Syndicats des travailleurs des industries chimiques du Rhône, appelle à un rassemblement et à une grande manifestation de solidarité.