23 janvier 2014 – Mon salaire pour vivre c’est capital !

Le gouvernement n’a, à nouveau pas accordé de coup de pouce au Smic au 1er janvier 2014. En prenant cette décision, il continue dans la lignée de ces prédécesseurs à accompagner le patronat qui considère que les salaires sont un coût pour l’économie française ! Au contraire, le Smic est un rempart contre la déréglementation que les libéraux veulent mettre en œuvre. Il est un obstacle contre le travail traité comme une marchandise qui se vendrait et s’achèterait au prix du marché !
En Allemagne, pays devenu la référence du patronat, de la Commission Européenne, des gouvernements, et où il n’y a pas encore de « Smic », on établissait en 2010 à 6,5 millions de personnes le nombre de personnes touchant moins de 10 euros de l’heure, certains devant même vivre avec moins de 4 euros de l’heure ? Dans l’attente de la mise en place d’un salaire minimum entre 2015 et 2017, l’Allemagne est un des pays où existent le plus de« salariés pauvres ».
Contrairement à ce qu’affirme le patronat, ce n’est pas le Smic qui est trop élevé. Ce sont les salaires qui sont trop bas et pour certains, trop proches du Smic……..

Pour consulter ou télécharger l’article dans son intégralité, cliquer ici

Pour consulter ou télécharger le diaporama de Nasser Mansouri Guilani, cliquer ici

Pour voir la Vidéo : « Le coût du travail par Nasser Mansouri Guilani », cliquer ici