20 février 2015 – Le CGOS c’est quoi ? quelle est l’actualité ?

Le CGOS c'est quoi, et quelle est l'actualité

Le CGOS, c’est le comité de gestion des œuvres sociales pour les agents de la fonction publique hospitalière. Ce n’est pas un comité d’entreprise, il s’agit d’une association loi 1901. Le territoire national est découpé en 16 régions, dans chacune les prestations varient.
Les instances sont paritaires, constituées pour moitié de représentants des directeurs, et pour moitié de représentants des personnels. Un comité régional se réunit 3 fois par an à Toulon. Avant ces comités régionaux, les composantes se réunissent en journée préparatoire. A côté, se trouvent des commissions, par exemple pour des prestations (demandes d’aide…), pour la maladie etc…

Il existe des aides non remboursables (aide d’intempérie, alimentaire, pour le loyer…). II existe également des aides remboursables (pour des dépenses dentaires par exemple, des frais de divorce, de scolarité, de mariage…). Il ne faut pas dépasser un taux d’endettement de 33%. Le taux est à 0%.

Il est important de remplir et de renvoyer son dossier CGOS chaque année, même si vous vous dites « je n’aurai droit à rien », faites le quand même ! en effet, si par exemple, vous vous retrouvez en maladie, le CGOS pourra compléter votre salaire.

La première fois, même si vous êtes en couple, faites deux dossiers. C’est très important pour avoir chacun son numéro.

Pour les aides scolaires : envoyer tout avant le 28 avril.

Quand il y a indiqué « ne rien remplir si rien n’a changé » : attention, vérifier toujours que le dossier est bien pré-imprimé.

Pour les différentes prestations, consulter le passeport CGOS sur le site : http://www.cgos.info/

Les chèques CESU : tout le monde y a droit sauf les retraités car ce sont les hôpitaux qui cotisent.

Les chèques Vacances : comme les CESU dépendent de notre coefficient.

Le chèque Lire est devenu cette année le chèque Culture.

Dans tout le 04, très peu d’enseignes acceptent les chèques Lire. Maintenant, le choix est plus large, il est possible de les utiliser pour un spectacle ou des sorties culturelles. La participation du CGOS étant de 50%, si vous mettez 75 euros, vous disposerez de 150 euros (+ frais d’envoi de 4,42 euros).

Il existe aussi les coupons Sport, valables 2 ans, ils sont utilisables dans les clubs et associations sportifs conventionnés par l’Agence nationale pour les Chèques-vacances. Pour 100 euros de Coupons Sport, la participation du CGOS varie de 40 euros à 60 euros en fonction du quotient familial.

Concernant les voyages : (quelques infos en exclusivité)

Un séjour devrait être organisé à Amsterdam en mai 2016.

Il y aura des initiatives Thalasso.

Un séjour « Les 5 terres » (en Italie) sera organisé du 2 au 4 octobre, puis du 9 au 11 octobre. 169€/pers.

Un séjour à Rome sera organisé du 6 au 8 novembre, puis un autre du 13 au 15 novembre. 210€/pers.

La Vallée de la Vésubie : du 11 au 13 septembre. 86€/pers.

Il y aura également un séjour dans le Valgaudemar. 91€/pers.

Marché de Noel à Strasbourg en avion. Du 4 au 6 décembre, puis du 11 au 13 décembre. 229€/pers.

Marineland : du 12 au 13 décembre – Noel

Il y a des régions, comme dans celle de Lille, où le CGOS ne fait plus que de la billetterie. En PACA, la CGT milite pour que les voyages continuent, même si c’est un peu plus lourd à organiser.